Décès de Liam Payne, membre des One Direction, à 31 ans, après une chute – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Décès de Liam Payne, membre des One Direction, à 31 ans, après une chute – Libération

Décès de Liam Payne, membre des One Direction, à 31 ans, après une chute – Libération
Le musicien britannique, ancien membre du boys band One Direction, est décédé mercredi 16 octobre à l’âge de 31 ans après une chute du troisième étage d’un hôtel de Buenos Aires, en Argentine.

Le musicien britannique Liam Payne, ancien membre du boys band One Direction, est décédé mercredi 16 octobre à l’âge de 31 ans après une chute du troisième étage d’un hôtel de Buenos Aires, provoquant un profond choc chez des millions de fans à travers le monde. Liam Payne était, aux côtés de Louis Tomlinson, Niall Horan, Zayn Malik et Harry Styles, l’un des membres du boys band formé en 2010 et qui a connu un succès fulgurant.

« Liam James Payne, auteur-compositeur et guitariste, ancien membre des One Direction, est décédé aujourd’hui après une chute du troisième étage d’un hôtel à Palerme », un quartier de la capitale argentine, a indiqué la police dans un communiqué. La police a répondu « un appel au 911 (le numéro d’urgence) signalant un homme agressif qui aurait pu être sous l’emprise de drogues ou d’alcool », poursuit le communiqué. Une enquête sur les causes du décès a été ouverte.

Selon le chef des urgences Alberto Crescenti, Liam Payne a présenté « des blessures très graves suite à sa chute ». « Nous l’avons constaté mort, il n’y avait aucune possibilité de réanimation », a-t-il déclaré à la télévision locale. Il a indiqué que les secours ont été appelés à 17h04 heure locale (22h04 heure de Paris) et qu’une équipe médicale est arrivée sept minutes plus tard mais n’a pu intervenir que « remarquez la mort de cet homme » avant de découvrir «plus tard, il fut chanteur dans un groupe». Selon le magazine Panneau d’affichageLiam Payne a assisté à un concert de l’ex-One Direction, Niall Horan, à Buenos Aires le 2 octobre.

La justice a officiellement ouvert une enquête sur un « décès (d’origine douteuse) »c’est-à-dire dont la cause est encore inconnue mais ne suggère en aucun cas une intervention extérieure. « Tout semble indiquer que le musicien était seul au moment de sa chute et qu’il traversait un épisode de toxicomanie »note le parquet. Selon ses résultats préliminaires, l’autopsie a également révélé que sur les mains de Payne, « aucune blessure de type « défensif » n’a été constatée, que toutes les blessures étaient vitales et se produisaient simultanément les unes avec les autres ». Autrement dit, en raison de ces blessures et de la position du corps au sol, il est présumé que « Payne n’a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (à la chute) et il est peut-être tombé dans un état d’inconscience semi ou totale ». Ce qui pourrait valider la thèse accidentelle.

Des supporters rassemblés devant l’hôtel

Quelques minutes après l’annonce du décès du chanteur britannique, de nombreux fans et curieux se sont rassemblés en silence devant la porte de l’hôtel CasaSur, où le décès a été constaté, sous la surveillance d’une dizaine de policiers. Parmi eux, Martina Di Lalla, 23 ans, qui dit avoir été fan des One Direction lorsqu’elle était adolescente. «Je suis sous le choc, je n’arrive pas à y croire. J’habite à cinq pâtés de maisons et je pensais que je devais être là. confie la jeune femme. « J’ai l’impression que c’est une partie de mon adolescence qui a été perdue. » ajoute Lena Duek, 21 ans, qui s’y est également rendue, affirmant que les mélodies du groupe l’avaient accompagnée entre 12 et 16 ans. Elle espérait que le groupe, en pause depuis 2016, se retrouverait un jour.

Sur les réseaux sociaux aussi, les réactions ont commencé à pleuvoir. « Tellement dévasté par la nouvelle du décès de Liam Payne. Amour et condoléances à sa famille et à ses proches. RIP mon ami », Par exemple, l’ancien mannequin et chanteur Paris Hilton a écrit à propos de X.

One Direction est un produit de la série télévisée Le facteur Xqui devint par la suite l’un des boys bands les plus lucratifs au monde. Le groupe pop assez doux et léger a sorti en 2015, comme chaque année depuis 2011, son cinquième et dernier album studio, Fabriqué le matin. La même année, en décembre, les membres du groupe, alors tous âgés d’une vingtaine d’années, annoncent prendre une pause pour une durée indéterminée tout en assurant vouloir continuer. Depuis, ils ne se sont jamais retrouvés sur scène ni en studio.

Problèmes d’alcoolisme

Né le 29 août 1993 à Wolverhampton en Angleterre, Liam Payne est l’auteur de plusieurs chansons de la discographie des One Direction. Après la pause du groupe, il a annoncé qu’il travaillait sur un album solo, suivant les traces des autres membres du groupe. Son single solo, Dépouiller çaclassé troisième dans les charts britanniques et dixième dans la liste américaine Billboard Top Songs. En décembre 2019, il sort son premier album solo LP1.

Ces dernières années, Liam Payne a ouvertement parlé de ses problèmes d’alcoolisme et des difficultés liées à la célébrité. Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, il admet avoir été admis dans un centre de désintoxication pour sa dépendance à l’alcool : « Je suis en quelque sorte devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus. » dit-il alors. L’année dernière, il avait annoncé qu’il travaillait sur un deuxième album et qu’il venait de sortir un nouveau single en mars.

Mise à jour : à 19h20 avec de nouveaux éléments de l’enquête.

Quitter la version mobile