VALERIE MACON / AFP
Le réalisateur de « Petit Nicolas », Laurent Tirard, est décédé le 5 septembre 2024.
CINEMA – Le réalisateur Laurent Tirard est décédé ce jeudi 5 septembre. Il avait 57 ans et dirigeait » avec un immense courage, un combat contre la maladie « , a révélé son agence de relations presse BCG RP dans un communiqué. C’est l’agence qui a annoncé le décès du cinéaste spécialisé dans la comédie, à qui l’on doit notamment Petit Nicolas Ou Un homme à la hauteur de ses ambitions.
Comme le précise le communiqué annonçant son décès, le cinéaste a étudié aux États-Unis, à l’université de New York. C’est en effet de l’autre côté de l’Atlantique qu’il a débuté sa carrière de cinéaste. « lecteur de scénario chez Warner ». Il s’oriente ensuite vers une carrière de journaliste pour le magazine spécialisé Studio, pour lequel il a mené des entretiens « à la manière d’une leçon de cinéma, avec les plus grands réalisateurs ». Parallèlement à son travail de scénariste sur Prête-moi ta main avec Alain Chabat ou Micro avec Marc-André Grondin, il se lance également dans la réalisation.
Son premier film est sorti en 2004. Des mensonges, des trahisons et bien plus encore s’il y a un lien…réunit Édouard Baer, Alice Taglioni, Marie-Josée Croze et Clovis Cornillac. Ce dernier remportera le César du meilleur second rôle pour ce film.
Les succès se succèdent ensuite, notamment en 2009 l’adaptation du livre culte de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé Petit Nicolas qui fera plus de 5 millions d’entrées en France. Un succès qui lui permet de continuer avec Les vacances du petit Nicolas en 2014.
Avant cela, en 2012, Laurent Tirard portait à l’écran un autre des héros légendaires de Goscinny. Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté rassemble un casting comprenant Catherine Deneuve, Édouard Baer, Charlotte Le Bon, Vincent Lacoste et Guillaume Gallienne.
Le réalisateur avait fait de la comédie son genre de prédilection. On lui doit aussi Un homme à la hauteur de ses ambitions avec Jean Dujardin et Virginie Efira, Le retour du héros, toujours avec Jean Dujardin, Le discours avec Benjamin Lavernhe (d’après un roman de Fabrice Caro) et, en 2023, Mon Dieu! avec Valérie Bonneton.
Comme le rappelle l’AFP, Laurent Tirard confiait en 2020 qu’après avoir été touché par un cancer en 2012, il avait subi une greffe de moelle osseuse qui avait entraîné une réaction du greffon contre l’hôte (GVHD) qui lui avait laissé « une maladie du greffon contre l’hôte ». attaqué la peau, les poumons, le foie, les intestins « .
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1