Décès de l’ancien international Guy Pauthe, figure du SC Graulhet

Ancienne figure du Sporting Club graulhétois, Guy Pauthe est décédé ce mercredi matin, à l’âge de 90 ans. Les condoléances affluent.
Quelques jours après sa femme Suzanne, dont les obsèques ont eu lieu mardi, Guy Pauthe est décédé mercredi matin, après de longs mois de souffrance. Il avait eu 90 ans en octobre dernier.
Fils d’André Pauthe, légende et pionnier du rugby graulhét, Guy Pauthe s’est rapidement révélé être un demi de mêlée d’une grande carrure, d’initiative et de rapidité.
Pourtant, il n’a eu qu’une seule sélection en équipe de France le 14 janvier 1956 contre l’Ecosse, en concurrence avec Gérard Dufau et Pierre Danos avec qui il a souvent été comparé, les supporters graulhétois étant radicalement pour le talent du pur produit local. Côté club, il a été capitaine du Sporting pendant une bonne décennie, demi-finaliste en 1957 et dix ans plus tard en 1967.
« Il était de loin le meilleur joueur de son temps.
Il a été éblouissant lorsqu’il est sorti de sa mêlée. Mais il a aussi su jouer franc jeu avec son troisième ligne, les fameux 3 R, Rouzières, Rivaux et Roques » se souvient Jacky Ferraz, qui a disputé la demi-finale de 1957 sur l’aile trois-quarts et qui a six ans son frère cadet. . Après avoir participé à la création de l’école de rugby à la fin des années soixante, il entraîne l’équipe première lors de la saison 1969-70, éliminée en huitièmes de finale par La Voulte.
« J’ai connu un temps de rêve, aimait-il se rappeler quand les festivités du centenaire l’avaient invité à témoigner. Les années bénies, pendant les trente glorieuses. Le Sporting à l’époque était une équipe homogène, vaillante, qui ne s’est jamais lâchée. »
Ces dernières années, Guy Pauthe n’est que très rarement revenu au stade Noël-Pélissou, mais il pouvait s’estimer représenté par Pierre-Jean Pauthe, son cousin et actuel co-président du Sporting.