Donald Sutherland, acteur éclectique notamment connu pour «Les douze bâtards» ou son rôle de dictateur dans « Jeux de la faim »est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé jeudi 20 juin son fils Kiefer Sutherland.
« C’est avec le cœur lourd que je vous annonce le décès de mon père »a annoncé sur X le canado-britannique, également acteur, saluant « l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma ».
Le cœur lourd, je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé. Je pense personnellement que c’est l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut jamais demander plus… pic.twitter.com/3EdJB03KKT
– Kiefer Sutherland (@RealKiefer) 20 juin 2024
En plus de 50 ans de carrière et quelque 200 films, Donald Sutherland s’est imposé comme un acteur caméléon, capable d’incarner de grands méchants du cinéma, des antihéros ou des personnages romantiques.
Le Canadien a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2017.
« Il n’a jamais été intimidé par un rôle, bon, mauvais ou laid »ajouta son fils. « Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne pouvait rien demander de plus. » Une vie bien vécue. »
«Les douze bâtards»
Après avoir joué dans des séries britanniques cultes comme «Chapeau melon et bottes en cuir»Donald Sutherland avait obtenu son premier grand rôle en 1967 dans «Les douze bâtards»avec Charles Bronson.
Sa silhouette élancée, son air absent et ses sourires énigmatiques assurent son charisme et sa singularité.
D’autres succès incluent la farce antimilitariste « PURÉE » (1970) et le thriller « Klute » (1971) où il incarne un détective privé à la recherche d’un tueur pervers qui menace une call-girl incarnée par Jane Fonda.
Fellini lui confie également le rôle de « Casanova » en 1977.
Plus récemment, il s’est illustré dans le rôle du président Coriolanus Snow, le cruel dictateur de Panem, bourreau de Jennifer Lawrence en « Jeux de la faim ».