Nouvelles locales

Décès de la mère de l’otage Noa Argamani

Après avoir passé ses derniers jours avec sa fille, libérée le 7 juin, Liora Argamani est décédée, ont rapporté mardi les médias israéliens.

Liora Argamani, la mère de l’otage Noa Argamani, est décédée à l’âge de 61 ans après une bataille de plus de trois ans contre un cancer du cerveau, ont rapporté les médias israéliens mardi 2 juillet. Son décès a été officiellement annoncé par le centre médical Sourasky de Tel Aviv, comme l’a rapporté Le Jerusalem Post Liora a passé ses derniers jours aux côtés de sa fille, pour laquelle elle s’était activement battue pour obtenir sa libération le 7 juin.

Après la diffusion en janvier d’une vidéo du Hamas dans laquelle Noa annonçait la mort de deux personnes, Liora a continué à se battre pendant huit mois pour la libération de tous les otages. Et ce malgré une maladie dégénérative qui, en plus de l’épilepsie et des nausées, provoque une paralysie partielle du corps et une détérioration mentale. Liora avait écrit plusieurs lettres au président américain Joe Biden et était apparue sur CNN en décembre. Le Jerusalem Post rapporte, peu de temps après l’enlèvement, que dans une interview, la mère de Noa avait souligné l’importance « revoir (sa) fille avant de quitter le monde… ».

« Nous sommes dévastés d’annoncer que Liora Argamani, la mère de l’otage libéré Noa Argamani, est décédée après une intense bataille contre le cancer. »a également indiqué ce mardi matin sur X le compte officiel de l’État d’Israël, en publiant une photo de la mère et de la fille, souriantes. « Nos cœurs sont avec Noa et Yaakov Argamani (le père de la jeune femme, NDLR)Que la mémoire de Liora soit une bénédiction.ajoute le compte de l’État hébreu. Le Forum des familles des otages a exprimé ses condoléances : « Le siège des familles pleure profondément le décès de Liora Argamani, la mère du captif libéré, Noa Argamani ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page