Les hommages ont afflué samedi 20 juillet pour la représentante démocrate à la Chambre des représentants Sheila Jackson Lee, ardente défenseuse de la justice raciale et des droits des minorités, décédée la veille à l’âge de 74 ans.
Démocrate noire du Texas, elle a siégé au Congrès pendant près de trois décennies et a annoncé le mois dernier qu’elle souffrait d’un cancer du pancréas.
« Aujourd’hui, avec une immense tristesse mais aussi une profonde gratitude pour la vie qu’elle a partagée avec nous, nous annonçons le décès de la représentante Sheila Jackson Lee », sa famille a déclaré dans un communiqué publié sur X vendredi, la décrivant comme « un fervent défenseur du peuple ».
Auteur d’une loi sur les violences faites aux femmes
« Elle a toujours préféré la vérité au pouvoir et a représenté les habitants de son district de Houston avec grâce et dignité », Le président américain Joe Biden a déclaré dans un communiqué publié samedi, qualifiant Sheila Jackson Lee de « une figure marquante de notre vie politique. »
Au cours de son mandat, elle a dirigé certaines initiatives législatives clés, notamment la rédaction de la loi sur la violence contre les femmes et la loi créant un jour férié pour célébrer l’émancipation des esclaves afro-américains le 19 juin.
« Un ténor du congrès »
De nombreuses personnalités ont rendu hommage à sa mémoire, parmi lesquelles la sénatrice Elizabeth Warren et l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.
Le Congressional Black Caucus, qui rassemble des élus afro-américains, a salué une « ténor du Congrès », « un ardent défenseur de la justice sociale et économique, de la sécurité nationale et intérieure, de l’indépendance énergétique, des enfants et des familles qui travaillent. »
L’équipe de baseball des Astros de Houston a déclaré qu’elle regrettait la mort de la femme qui « Depuis plus de 30 ans, il sert notre communauté avec implication et passion. »
Al Gore a déclaré qu’il était « extrêmement triste » d’apprendre le décès de « l’un des législateurs les plus impliqués qu’il ait jamais connu. »
« Elle a aidé notre nation à devenir meilleure »
Martin Luther King III, le fils de Martin Luther King, et Andrea Waters King, sa femme, ont salué son combat « protéger et étendre les droits des personnes de couleur, des femmes, des personnes LGBTQ+, des migrants et des enfants. » « Elle a aidé notre nation à devenir meilleure », ils ont ajouté.
Dans une déclaration, l’ancien président Bill Clinton a appelé Sheila Jackson Lee « L’une des dirigeantes les plus efficaces de notre pays » et une « combattante courageuse pour le peuple ». « Son héritage perdurera à travers toutes ses bonnes œuvres et les personnes qu’elle a inspirées », a ajouté Hillary Clinton.
L’année dernière, Sheila Jackson Lee a participé à une manifestation contre la haine anti-asiatique à Houston, amenant plusieurs enfants asiatiques avec elle sur scène pour défendre le slogan. « Arrêtez la haine envers les Asiatiques, défendez le drapeau américain. »