Les nouvelles les plus importantes de la journée

Décès de la chanteuse engagée et ancienne yéyé Catherine Ribeiro

Décès de la chanteuse engagée et ancienne yéyé Catherine Ribeiro

Chanteuse des années 70, particulièrement connue pour ses paroles engagées, Catherine Ribeiro est décédée dans la nuit du 22 au 23 août 2024, à l’âge de 82 ans.

C’est une figure des années 70 qui nous a quittés à la fin de ce mois d’été. En effet, le chanteur Catherine Ribeiro Catherine Ribeiro est décédée dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 août 2024, comme l’ont annoncé ses proches à l’Agence France Presse (AFP). L’artiste avait alors 82 ans et serait morte dans la maison de retraite où elle vivait, à Martigues, dans le sud de la France. D’origine portugaise, Catherine Ribeiro est née à Lyon et a commencé à se faire connaître dans les années soixante, d’abord en tant qu’actrice. Elle a d’ailleurs eu un rôle dans le film Les Carabiniersdu réalisateur Jean-Luc Gaudard, sorti en 1963.

La chanteuse Catherine Ribeiro décède à l’âge de 82 ans

Catherine Ribeiro se tourne alors vers la chanson. Elle devient alors une star yéyé dans les années soixante, et fait même partie des artistes à avoir posé pour la célèbre « photo du siècle » de Jean-Marie Perrier – où elle apparaît au dernier rang, entre Johnny Hallyday et Eddy Michel –, mais la jeune femme se lasse vite des projecteurs et ne veut pas « se faire remarquer ».devenir une cover girl« , elle prend une autre direction artistique et forme le groupe Alpes, avec le compositeur Patrice Moullet, rencontré sur le tournage de Carabiniers, dont il est l’un des rôles principaux.

Décès de Catherine Ribiero : une chanteuse engagée

Catherine Ribeiro devient alors l’artiste engagée qui a fait sa renommée. La chanteuse a marqué les esprits par ses textes militants, aussi bien avec Alpes que dans ses productions solo. Elle a notamment pris position contre le président Valéry Giscard d’Estaing, elle a également pris position en faveur de l’écologie, s’est battue contre la guerre du Vietnam, a milité pour les réfugiés espagnols et les réfugiés chiliens. Celle qui se définissait comme «Libre et libertaire sans jamais accepter un clan plutôt qu’un autre »dans les colonnes de Inrockuptibles, en 2018, a été surnommé le «passionaria rouge » ou même « lla grande prêtresse de la chanson française« , par les médias, et a souvent été considéré comme l’héritier de Léo Ferré.

Quitter la version mobile