Décès de la célèbre sexologue américaine Ruth Westheimer
Autrefois sniper puis femme de ménage, cette femme aux mille vies s’est fait connaître par ses shows sans tabou sur la sexualité.
Connue pour ses conseils sans concession sur la façon de pimenter la vie de couple, la sexologue américaine Ruth Westheimer, devenue un phénomène culturel dans les années 1980, est décédée à l’âge de 96 ans, ont annoncé samedi plusieurs médias américains.
Connu simplement sous le nom de « Docteur Ruth »elle est décédée vendredi à son domicile de Manhattan selon son responsable de communication Pierre Lehu, cité notamment par le New York Times.
Ruth Westheimer s’est fait connaître dans les années 1950 grâce à une émission de radio pionnière à New York. Elle proposait des discussions franches sur l’orgasme féminin, la masturbation, l’homosexualité, le consentement et bien d’autres sujets intimes à un public avide de réponses sur des sujets considérés comme tabous. La sexologue a profité de son ascension fulgurante pour animer une émission de télévision, écrire une quarantaine de livres et apparaître dans de nombreux films et séries.
Lire aussi« Je préfère m’abstenir » : le sexe est terminé, l’asexualité est de plus en plus acceptée
Sniper, femme de ménage, sexologue
De petite taille (1,63 m), son allure était empreinte de bonhomie maternelle, ce qui lui a permis de gagner la confiance de millions de couples de tous âges. Née en Bavière en 1928 dans une famille juive, Ruth Westheimer a eu une vie riche en rebondissements. Elle a quitté l’Allemagne nazie en 1938, mais ses parents sont morts dans l’Holocauste. Après la guerre, elle est devenue tireuse d’élite dans une branche paramilitaire juive avant la création d’Israël, et en 1950, elle a émigré à Paris et a étudié à la Sorbonne. Elle est partie à New York en 1956, où elle a élevé sa fille et travaillé comme femme de ménage, avant d’obtenir son doctorat à la prestigieuse université de Columbia et de devenir sexologue à plein temps.
Les conseils de Ruth Westheimer étaient souvent concis et directs : faites l’amour avant le dîner, partagez vos fantasmes si vous le souhaitez et soyez flexible avec les différents appétits sexuels de votre partenaire. Elle rejetait particulièrement l’idée de la sexualité comme « normale »En effet, les auteurs de l’étude ont soutenu que tout ce qui se passait entre deux adultes consentants en privé était parfaitement acceptable. Une idée qui était loin d’être partagée lorsque l’épidémie du VIH a émergé dans les années 1980.
Dans le sillage du mouvement #MeToo, certains ont rejeté certaines positions de la sexologue sur le consentement. Elle a déclaré au Guardian en 2019 : « Personne n’est obligé d’être nu au lit si cette personne n’est pas déterminée à avoir des relations sexuelles. »Même à 90 ans, Ruth Westheimer est restée active, expliquant au magazine People en 2023 comment rester vigoureuse : « Parlez de sexe du matin au soir ! Cela vous garde jeune ! »