décès de Jean-Pierre Hureau, président emblématique du Havre
Le club de football du Havre a annoncé lundi le décès de Jean-Pierre Hureau, son président emblématique de 1979 à 2000, à l’âge de 91 ans.
« La HAC a appris tôt ce matin le décès de son ancien président, Jean-Pierre Hureau, qui aurait fêté ses 92 ans en août »» a écrit le club normand sur son site internet.
Né au Havre et formé au HAC, M. Hureau a remporté deux titres de champion de France amateur (1954, 1955) en tant que joueur, mais sous le maillot de l’US Quevilly. Reconverti dans la direction de restaurants renommés du Havre, il rejoint le comité directeur de Ciel et Marine en 1977, alors qu’ils évoluaient en troisième division, avant d’en prendre les rênes deux ans plus tard, lorsque Le Havre monte en deuxième division.
Sous sa houlette, le plus ancien club français redevient professionnel à partir de 1981 et se dote d’un centre de formation en 1984 qui compte notamment Steve Mandanda, Benjamin et Ferland Mendy et Paul Pogba, et qui reste, aujourd’hui encore, un incubateur de talents reconnu.
En 1985, le club accède à l’élite, mais peine à s’y implanter. Il compte encore neuf saisons au plus haut niveau, de 1991 à 2000, année où Jean-Pierre Hureau cède sa place à Jean-Pierre Louvel, ancien directeur du centre de formation.
Vice-président de la Ligue de football professionnel alors, il fut notamment chargé de soutenir les Bleus lors de la Coupe du monde 1998. C’est la deuxième nouvelle tragique pour le Havre AC en quelques jours, depuis que le président du stade Océane, Francis Rakotovao, est décédé samedi, à l’âge de 35 ans, des suites d’une chute à vélo début mai.