C’est un grand nom qui s’en va. Le 10 janvier, Jean-Luc Petitrenaud est décédé à Paris à l’âge de 74 ans. Le chroniqueur gastronomique, animateur de radio et de télévision français était connu du grand public grâce à plusieurs de ses émissions. Il a notamment présenté Carte postale gourmandesur France 5. Puis, sur la même chaîne, il était le visage de Les escapades de Petitrenaudde 2006 à 2017. Sa collaboration avec France 5 ne s’est pas très bien terminée. A l’époque, il avait révélé dans les colonnes de Télé Star que le fait que l’émission s’arrêtait n’était pas une conséquence. « pas de (son) fait. » Si celle-ci s’est terminée pour des raisons budgétaires, il n’en avait pas été informé. Il avait appris la nouvelle par la production, pas par la chaîne.
Ce sont ses deux enfants, Antonin et Louise, qui ont partagé avec l’AFP la triste annonce de son décès. Dans une brève déclaration, la fille aînée du critique gastronomique et son petit frère ont remercié « tous ceux qui l’ont aimé toutes ces années » et a assuré qu’il avait terminé ses derniers jours avec sa famille.
Où sera enterré Jean-Luc Petitrenaud ?
Après le temps de la contemplation viendra celui des funérailles. Où auront-ils lieu ? Originaire de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, celui qui fut nommé chevalier de la Légion d’honneur par Jacques Chirac en 2004 s’est ensuite installé quelques temps en Suisse.
En 2017, il est appelé par Sud Radio pour renforcer sa grille d’animation. Logiquement, pour des raisons pratiques évidentes, il disposait donc d’une base dans la capitale. Mais Jean-Luc Petitrenaud possédait aussi une résidence à Barfleur, dans le Cotentin. Malgré tout, c’est à Paris que Jean-Luc Petitrenaud sera enterré. Ses funérailles auront lieu dans la plus stricte intimité familiale ce vendredi 17 janvier 2025 à l’église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, dans le 7e arrondissement, à 14h30, comme mentionné dans LE Figaro ce 15 janvier, qui précise aussi les consignes données par la famille : ne pas venir avec des vêtements noirs.
Le chroniqueur gastronomique possédait une maison dans le Cotentin
Les proches du présentateur Il est temps de partir n’ont pas encore communiqué d’informations à ce sujet. Une chose est sûre, l’homme avait beaucoup d’affection pour son lieu de vacances à Barfleur. En 2014, lorsqu’il a été décoré de la médaille de la ville, il a déclaré : » Il faisait nuit sur la Masse lorsque j’ai vu la ville pour la première fois. J’ai tout de suite été frappé par la poésie, la fraîcheur et la naïveté de ce port, d’où ma recherche d’une maison pour y vivre. Installez-vous en toute sérénité. .
Cela veut-il dire qu’il a souhaité être enterré à proximité du lieu de sa résidence secondaire comme feu Alain Delon ? Rien de moins sûr.