Décès de Françoise Hardy : lit médicalisé, fauteuil roulant, perte de poids… ses derniers mois cauchemardesques
Ses obsèques ont réuni personnalités et anonymes au cimetière du Père-Lachaise à Paris le 20 juin pour une cérémonie laïque agrémentée de chants et de photos de famille. Françoise Hardy a marqué de son empreinte le patrimoine de la chanson française et restera parmi les plus grandes stars yéyé.
Le 11 juin, c’est son fils, Thomas, qui annonce son décès à l’âge de 80 ans via son compte
Instagram. L’interprète de Message personnel
décédée à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, c’est là qu’elle a souffert 55 chimiothérapies depuis 2015dit le magazine Paris-Match qui en dit plus sur les conditions dans lesquelles l’icône des années soixante a mis fin à ses jours.
Décès de Françoise Hardy : l’artiste très diminuée physiquement
Depuis 20 ans, Françoise Hardy se bat contre la maladie et a souffrait de deux cancers : une première du système lymphatique détectée en 2004 et une seconde du pharynx depuis 2019. Paris-Match révèle que cela faisait plusieurs mois qu’elle n’était plus capable de marcher seule.
« Elle se déplace uniquement en fauteuil roulant.
pour me rendre à mes rendez-vous médicaux. »expliquent nos confrères.
Même si elle avait perdu 20 kilos, il lui était devenu difficile de manger correctement. Pour lui faciliter la vie au quotidien, Françoise Hardy avait également troqué son lit japonais contre un lit médicaliséinstallée dans son appartement parisien. C’est là qu’elle reçoit régulièrement la visite de son fils, son plus grand soutien, et de ses proches.
Décès de Françoise Hardy : une fin de vie entourée d’amour malgré la douleur
L’interprète de Tous les garçons et les filles a également passé ces derniers jours en compagnie de son fils unique. Elle a également pu compter sur Jacques Dutronc, dont elle n’a jamais divorcé malgré la séparation. Le chanteur a en effet quitté son domicile corse pour se rendre à Paris en compagnie de celle qui partage sa vie, Sylvie Duval. « Chaque jour, pendant une semaine, cachant son regard embué derrière ses lunettes de soleil, il s’assoit à côté d’elle.« , pouvons-nous lire dans Paris-Match.
Un moment d’intimité qu’Etienne Daho a également vécu.
« Quand nous avons veillé sur toi tard hier soir, tu étais belle, paisible. Notre chagrin a remplacé le soulagement qu’avec l’abandon de ton enveloppe terrestre tu as aussi laissé tomber la douleur physique de ces dernières années« , a écrit l’interprète de Week-end à Rome sur son compte Instagram. Françoise Hardy aura bénéficié de beaucoup de bienveillance et de soutien de la part de sa famille pour apaiser les stigmates de la maladie.