Divertissement

Décès de Benoît Duteurtre, romancier, critique musical et producteur sur France Musique

Son spectacle Surprends-moi Benoît devait fêter cette année ses 25 ans. Aujourd’hui, c’est le choc qui règne parmi ses nombreux collègues et amis. Benoît Duteurtre est décédé mardi, des suites d’une crise cardiaque, à son domicile dans les Vosges, sa ville natale. « petit paradis ». « Personne ne s’attendait à ça. C’est tellement rapide que nous sommes sous le choc. »murmure son petit frère, Jean-Baptiste Duteurtre : « C’était un peu mon héros. C’était une personne très cultivée et attentionnée. Notre père était passionné de littérature et de musique et il lui a transmis ces passions. » Benoît Duteurtre, « profondément attaché à France Musique et à son spectacle ». La musique, omniprésente : « En ce moment, je suis chez lui. Il y a des milliers de CD dans son appartement, partout. »

Arrière-petit-fils du président René Coty, Benoît Duteurtre grandit au Havre où, adolescent, il se passionne pour la poésie et la musique actuelle. En 1977, il entame des études de musicologie, puis s’installe à Paris. Il y fréquente les milieux de la musique contemporaine et du jazz, et participe comme pianiste à plusieurs spectacles.

Mais Benoît Duteurtre était aussi un romancier et un écrivain reconnu. Encouragé par Samuel Beckett, son premier texte paraît dans la revue Minuit, en 1982. De Tout doit disparaître en 1992, à La gaieté parisienneEn passant par Météo amusante Et Malentendusses œuvres racontent avec humour la France contemporaine. En 2001, il remporte le Prix Médicis de la Le voyage en FranceSes livres s’aventuraient parfois aux limites de la réalité : Service client, La ville heureuse, et particulièrement La petite fille et la cigaretteen 2005, ont été traduits dans plus de vingt langues. Les pieds dans l’eau, en 2008, alors Ballets rosesIl explore un versant plus autobiographique. La plupart de ses œuvres ont été publiées chez Gallimard et Fayard.

Musique du matin

1h 58

Benoît Duteurtre écrit régulièrement dans les colonnes de Mariannede Figaro littérairede L’Atelier du RomanIl a fondé avec Marcel Landowski l’association « Musique Nouvelle en Liberté », qui soutenait les jeunes compositeurs. On lui doit également une Histoire de l’opérette en France et des documentaires pour la télévision. Sa « saga » consacrée au genre, La grande histoire de l’opéretteenregistré récemment, sera diffusé fin août sur France Musique.

Incursion dans le théâtre aussi. Il avait écrit la pièce Vive l’Opéra (Comique) !, qui a connu un grand succès à la Salle Favart en 2004, et a également signé l’adaptation de Véronique, présenté en 2008 au Théâtre du Châtelet. En 2021, Benoît Duteurtre est fait Commandeur des Arts et des Lettres.

La grande histoire de l'opérette

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page