De son vivant, Alain Delon avait assuré qu’il souhaitait être enterré « comme tout le monde »sans artifice. Pensez-vous qu’un hommage national doive encore lui être rendu ?
Lorsque Catherine Ceylac lui a demandé en 2018, sur le plateau de l’émission « Thé ou Café » diffusée sur France 2, s’il souhaitait des funérailles en grande pompe, Alain Delon a répondu : « Non, non, non, absolument pas ! (…) Aujourd’hui et demain je dis non ». La question se pose alors : quelle est la meilleure façon de rendre hommage à ce « monstre sacré » du cinéma français ?
Un hommage organisé à Douchy ?
Son souhait devrait donc être respecté, mais un hommage pourrait être organisé à son domicile de Douchy, où il a souhaité être enterré et où sa tombe a déjà été creusée dans la chapelle de sa propriété, à proximité des tombes de ses chiens, indique RMC. Abel Martin, le maire de la commune, a déclaré qu’un hommage était « dans les tuyaux »mais que la question serait tranchée au cours de la « prochain conseil municipal ».
« Pour moi, c’est le moins que je puisse fairema déclaré l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, interrogé sur LCI. Il serait incompréhensible que nous ne lui rendions pas hommage. (…) Je ne sais pas ce que décideront les autorités supérieures, c’est leur entière responsabilité. » De son côté, l’Élysée a indiqué qu’il était « lié à la famille de l’acteur » pour prendre une décision concernant un éventuel hommage national
Entre-temps, de nombreuses personnes se sont rendues au domicile de l’acteur pour lui rendre hommage. «Toute la journée du dimanche et cela a duré jusqu’à très tard, il n’y a eu aucune interruption jusqu’au lundi matin pour le dépôt de fleurs. C’est beaucoup d’émotion car c’était une personne très connue dans le village et c’était un peu notre icône»a expliqué le conseiller municipal à RMC.
publié le 20 août à 7h00, Auguste Breton, 6Médias