Vous parlez du joueur de beach-volley néerlandais Steven van de Velde. Il a été condamné à quatre ans de prison en 2016 après avoir avoué avoir violé une fille de 12 ans rencontrée sur Facebook alors qu’il avait 19 ans. Il a purgé une partie de sa peine en Grande-Bretagne, où les crimes ont été commis, avant d’être transféré aux Pays-Bas, où il a finalement été libéré avant de revenir au volley-ball en 2017 et d’être sélectionné pour les JO. « C’est la plus grosse erreur de ma vie. Je ne pourrai jamais revenir en arrière et je devrai en assumer les conséquences. »a-t-il déclaré dans la presse néerlandaise.
Dimanche matin, il est entré sur le terrain avec son coéquipier Matthew Immers sous les acclamations et les applaudissements de nombreux supporters néerlandais présents, le beach-volley étant un sport très populaire aux Pays-Bas. Cependant, lorsqu’il a été présenté individuellement, la foule a commencé à le huer.
Après leur défaite face à la paire italienne Ranghieri-Carambula, son coéquipier Matthew Immers est revenu aux sifflets en se disant « déçu » par toute l’attention entourant l’affaire. « Le passé est le passé et il a été puniil s’est rappelé. Ce qui s’est passé dans le passé n’est évidemment pas bon. Mais pour l’instant, nous essayons de profiter et de passer au tour suivant. »
Le Comité olympique néerlandais a déclaré il y a quelques jours que le joueur resterait toutefois à l’écart des autres athlètes, se verrait refuser l’accès au village olympique et ne parlerait pas aux journalistes. « Il joue à nouveau depuis longtemps. Il a joué des Coupes du monde, des Euros… mais les choses sont différentes quand on arrive aux Jeux, où tout est exagéré.a regretté le chef de la délégation néerlandaise, Pieter Van den Hoogenband.
Martin