Déception pour les Français, 4e du relais mixte de triathlon aux JO de Paris 2024
La deuxième semaine des Jeux de Paris s’est ouverte lundi sur une déception. Annoncée parmi les grandes favorites pour le titre olympique après ses performances dans les courses individuelles (or pour Cassandre Beaugrand et bronze pour Léo Bergère), l’équipe de France de triathlon a terminé quatrième du relais mixte, à 1’08 des vainqueurs allemands. Pierre Le Corre, Emma Lombardi, Léo Bergère et Cassandre Beaugrand ont été plombés par un incident de course survenu lors du premier relais, qui les a contraints à mener une poursuite vaine tout au long du petit matin.
Le relais français a été en difficulté dès les premiers instants de la course : Le Corre, premier partant, a en effet fait un « soleil » sur son vélo après la chute du Néo-Zélandais Hayden Wilde (médaillé d’argent en individuel) dans une épingle à cheveux, juste devant lui. Le Français (4e de l’individuel) s’en est sorti sans blessure mais a mis du temps à repartir en raison d’un problème de dérailleur. Lombardi a ainsi plongé dans la Seine 40 secondes après les leaders, et les Bleus n’ont jamais pu se rattraper.
Seule durant tout son relais, la 4e de l’épreuve individuelle a vu son écart approcher la minute lorsqu’elle a heurté la main de Bergère, un écart que la récente médaillée de bronze olympique n’a jamais réussi à réduire. Les Britanniques et les Allemandes ont imposé un rythme d’enfer en tête de course, et pas un instant de retard dans le groupe de chasse ne lui a permis de revenir sur le wagon.
Les États-Unis deuxièmes de justesse devant la Grande-Bretagne
Après avoir perdu encore une vingtaine de secondes dans l’eau, Beaugrand s’est ensuite rattrapée en vélo, où elle a profité d’un regroupement devant elle, puis à pied où elle s’est envolée pour prendre une frustrante quatrième place, la même que lors de l’épreuve test quelques mois plus tôt.
Après avoir remporté le titre à Tokyo, le relais britannique emmené par le champion olympique Alex Yee a dû se contenter de la troisième place cette fois, battu au photo-finish par les Etats-Unis avec une Taylor Knibb impressionnante. Au terme d’une superbe finale, c’est le relais allemand composé de Tim Hellwig, Lisa Tertsch, Lasse Lührs et Lisa Lindemann qui a décroché la médaille d’or.