Déception pour le judoka Helios Latchoumanaya, double champion du monde en titre, qui a dû se contenter de la médaille d’argent
Battu par l’Ukrainien Oleksandr Nazarenko en finale, le judoka français n’a pas réussi à remporter son premier titre paralympique samedi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un métal au goût bien amer. Le grand favori, le parajudoiste Helios Latchoumanaya, a dû se contenter d’une médaille d’argent samedi 7 septembre, au terme d’une finale perdue face à l’Ukrainien Oleksandr Nazarenko dans la catégorie des moins de 90 kg (catégorie J2, athlètes déficients visuels). Numéro 1 mondial et double champion du monde en titre, le Tarbois aux dreadlocks tricolores a ainsi fait mieux que le bronze de Tokyo mais est reparti déçu de ces Jeux de Paris, alors qu’il ne visait que l’or.
Malgré un début de combat timide en quart de finale face au Géorgien Lasha Kizilashvili, où un simple waza-ari placé à 16 secondes de la fin du combat a suffi, le judoka d’origine guadeloupéenne a ensuite impressionné en demi-finale. Un ippon parfait pour faire basculer le Brésilien Marcelo Casanova lui a permis de s’ouvrir les portes de cette finale malheureuse. Alors que le parajudo français n’a plus remporté de titre depuis Rio, ce résultat pourrait également être préjudiciable à l’ensemble de la délégation dans la course au top 8 du classement général puisque l’Ukraine a fait le break.