Décédé le 2 mars, Alexandre Comte gagne (enfin) son procès contre l’écrivain Nicolas Rey
Rarement l’expression « le temps de la justice n’est pas celui des hommes » aura autant de sens : c’est en effet le 3 avril 2024, un mois après sa mort, que le journaliste Alexandre Comte a obtenu gain de cause – et indemnisation – dans le procès qui l’oppose à l’écrivain Nicolas Rey, rapporte ActuaLitté.
Le litige concernait quatre nouvelles écrites par le défunt et que Nicolas Rey avait incluses dans le recueil Nouvelles d’amourpublié aux Editions de la Martinière en 2017. Mais alors que les deux parties s’étaient mises d’accord sur un accord de confidentialité (verser à Alexandre Comte jusqu’à 7 500 euros), celui-ci n’a pas été respecté par l’auteur deUn début prometteur.
Un jugement confirmé… mais trop tard
Alexandre Comte a donc porté l’affaire devant le tribunal et le tribunal judiciaire de Paris lui a accordé, en juillet 2020, une somme de 10 000 euros pour « préjudice moral », rappelle ActuaLitté. C’est cette décision que vient de confirmer la cour d’appel, augmentant même l’indemnisation à 15 000 euros.
Notre dossier « Littérature »
Ancien journaliste des Inrocks, Alexandre Comte avait connu une forte addiction aux benzodiazépines et vu son état de santé se dégrader. Hospitalisé de nombreux mois en 2023, il est décédé le 2 mars 2024 « dans son sommeil, de manière inexpliquée », selon son avocat ; qui regrette que son client, qui a été « très touché par cette histoire », ne profite pas de cette « victoire tardive ».