Les nouvelles les plus importantes de la journée

Decathlon lance un nouveau VTT électrique « abordable » propulsé par Bosch, mais vous serez frustré

Decathlon lance un nouveau VTT électrique « abordable » propulsé par Bosch, mais vous serez frustré

Pour l’instant Exclusif à l’Allemagne, le Decathlon RR700e est un nouveau VTTAE semi-rigide polyvalent, et à prix attractif malgré l’assistance Bosch CX et une transmission haut de gamme. On se demande désormais s’il sera un jour lancé en France.

Vélo de montagne électrique Decathlon RR700e
Source : Décathlon

En visitant les colonnes de Survoltés dédiées aux vélos électriques, vous aurez remarqué que l’actualité de Decathlon est très dynamique. De plus, si l’on étend son activité hors de nos frontières, il se passe encore plus de choses. En Allemagne, la marque française vient de lancer un nouveau VTT électrique, le RR700e. Il fait partie de la gamme RR – ou Rockrider – propre à nos voisins d’outre-Rhin, en complément du RR900e lancé au printemps.

A mi-chemin entre VTC et VTT ?

Semi-rigide – ou semi-rigide pour les connaisseurs – ce VTTAE est un modèle polyvalent de type 29 pouces, pour une utilisation modérée en tout-terrain. On pourrait presque le considérer comme un semi-VTC, car il est plus proche du Stilus E-Touring que du vrai VTT Rockrider E-EXPL 700.

Sa fourche suspendue Rockshox Recon Silver SL offre un débattement intéressant de 100 mm, tandis que les pneus Schwalbe Nobby Nic mesurent 2,35 pouces (60 mm) de large. Ces gommes habillent des roues Promax DR-850 associées à des freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT410, avec étriers à 2 pistons et disques de 180 mm de diamètre.

Un moteur Bosch haut de gamme

Le Stilus a été mentionné car ce Decathlon RR700e intègre également un moteur Bosch Performance Line CX. Son couple de 85 Nm et la puissance maximale de 600 W en pointe lui assurent une assistance parfaite en tout-terrain.

Le VTTAE est associé à une batterie de 545 Wh, qui lui confère une autonomie de 100 km en mode Eco ou 50 km en mode Turbo maximum. La batterie est amovible, mais n’est que partiellement intégrée au cadre, comme le montre la photo ci-dessous.

Le système Bosch fonctionne via une transmission à dérailleur SRAM SX Eagle à 12 vitesses, qui est un modèle assez haut de gamme, mais qui fait une concession avec l’écran monochrome Intuvia 100. Notez le chargeur rapide de 4 ampères inclus de série, de quoi recharger en moins de 4 heures.

Un VTT électrique Decathlon disponible uniquement en Allemagne

Le Decathlon RR700e n’est donc disponible qu’en Allemagne, dans un seul coloris gris et en 3 tailles (M à XL). Dommage, car son prix est compétitif à 3 299 euros. On se demande évidemment si Decathlon le lancera un jour en France. Il reste intéressant de voir la marque française remplir son catalogue avec des modèles équipés de composants Bosch, une marque très réputée.

Le modèle haut de gamme RR900e reste très proche (3 499 euros), avec une batterie de 625 Wh entièrement intégrée, de meilleurs freins MT420, une transmission Deore XT et un poids de 24,5 kg de moins (contre 27,2 kg).


Quitter la version mobile