Ce samedi, l’Olympique de Marseille a donné le coup d’envoi de sa saison de Ligue 1 sur la pelouse de Brest en s’imposant 5-1. L’occasion de découvrir le style de Roberto De Zerbi qui officiait officiellement pour la première fois sur le banc marseillais.
Les débuts de De Zerbi à l’OM auraient difficilement pu être meilleurs. Les Phocéens ont débuté la nouvelle saison de Ligue 1 par une victoire à Brest, troisième la saison dernière (5-1). Marseille a concédé la première occasion. On s’est alors dit que la touche de De Zerbi n’était peut-être pas encore marquée. Mais ce sont les recrues qui allaient donner un nouveau souffle à la nouvelle ère et lancer la nouvelle ère De Zerbi à la tête de Marseille. Mason Greenwood, sur la séquence privilégiée du jour, a puni les Brestois sur une contre-attaque express.
Juste après, une autre recrue va s’avancer mais de manière plus regrettable. Derek Cornelius commet une faute dans sa surface sur Ludovic Ajorque et concède un penalty. Del Castillo s’élance mais bute sur Rulli qui signe lui aussi ses débuts avec le maillot marseillais de la meilleure des manières.
Jeu vers l’avant
Roberto De Zerbi ne demande clairement pas trop la possession de balle à son équipe, contrairement à ce qu’on aurait pu attendre. Ce sont les hommes d’Eric Roy qui auront la maîtrise du ballon en première période. Et l’OM en profitera pour attaquer très fort en contre. Luis Henrique sera le deuxième buteur avant que Greenwood ne marque un doublé sur penalty. Au retour des vestiaires, même rythme, un contre éclair lancé par Balerdi qui réalise une ouverture décisive vers Greenwood avant que Luis Henrique ne marque également avec un doublé. Elye Wahi participera au récital offensif marseillais avec son premier but sous les couleurs de l’OM sur un penalty obtenu par l’irrépressible Mason Greenwood.
Jeu direct et pressing permanent. Tels sont les ingrédients de la recette De Zerbi qui a porté ses fruits ce samedi en ouverture de la Ligue 1. Le nouveau coach de l’OM a également laissé beaucoup de liberté à Amine Harit. Annoncé sur le départ, l’international marocain a peut-être finalement séduit Roberto De Zerbi. Il a été impliqué dans tous les bons mouvements au milieu de terrain et décisif sur quasiment tous les buts marseillais du jour.
Une défense fragile
Si le secteur offensif marseillais a donné entière satisfaction, la défense olympienne a pu laisser planer quelques doutes, notamment en début de match. En effet, les Phocéens ont concédé plusieurs occasions et ont été logiquement punis en fin de première période sur une relance bien dosée de Mahdi Camara. La faute de Derek Cornelius sur Ludovic Ajorque aurait pu offrir un scénario bien différent si le penalty avait été transformé. C’était alors 1-0 pour Marseille. Le quatrième but olympien au retour des vestiaires a calmé les ardeurs offensives adverses. Dans cette seconde période, Marseille maîtrise enfin cet avantage non négligeable et les hommes de De Zerbi vont alors prendre le contrôle du cuir et gérer.
Cela a permis aux défenseurs olympiens de souffler et de moins souffrir que lors du premier acte. Une chose est sûre, Roberto De Zerbi a dû déjà séduire un bon nombre de supporters marseillais avec cette première copie plus que prometteuse pour la suite de la saison. Prochain rendez-vous des hommes du coach italien, c’est ce dimanche 25 août avec la réception de Reims au Stade Vélodrome.