Categories: Nouvelles sportives

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s’est conclue jeudi soir.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 min

Ça y est, la Ligue des champions est de retour. Avec un nouveau format, certes, mais la C1 est bel et bien de retour. Après 18 matches répartis sur trois jours, la première journée s’est plutôt bien passée pour les clubs français. La seule vraie surprise a été l’AS Monaco, qui a battu le FC Barcelone (2-1) jeudi. Pour le reste, les favoris ont tenu bon, Bayern en tête.

Un 3/4 prometteur pour les clubs français

Trois clubs français s’imposant le même jour en phase de poules de Ligue des champions, ça n’était pas arrivé depuis quatorze ans. Même si cette saison européenne avait mal commencé, avec la défaite de Lille mardi sur le terrain du Sporting de Lisbonne (0-2), la tendance s’est totalement inversée. Le PSG a assumé son statut de favori contre Gérone (1-0) sans pour autant briller particulièrement mercredi. On retiendra surtout les succès de Brest et de Monaco.

L’équipe bretonne disputait son premier match de Ligue des champions de son histoire et a très logiquement dominé le Sturm Graz (2-1) à Guingamp, son domicile provisoire puisque Francis-Le Blé, son stade habituel, ne répond pas aux critères de l’UEFA. Jouer à plus de 100 km de chez elle n’a pas tué la fête.

L’ambiance était un peu moins festive et plus feutrée à Monaco, où Michael Jordan a pu assister depuis les tribunes à l’exploit de l’ASM face au FC Barcelone (2-1), attendu comme l’un des favoris au titre cette saison. La soirée a rapidement tourné dans le bon sens pour le club du Rocher, qui a obtenu l’exclusion d’Eric Garcia à la 10e minute. Maghnes Akliouche a ouvert le score (16e) et George Ilenikhena (71e) a répondu à l’égalisation du prodige Lamine Yamal (28e).

Mbappé se rapproche des meilleurs

Il lui aura fallu 46 minutes. Dès son premier match, Kylian Mbappé a ouvert son compteur en inscrivant son premier but en C1 avec le Real Madrid. Pas son but le plus dur, puisqu’il n’a eu qu’à pousser l’offrande de Rodrygo au fond des filets, mais un but qui comptera dans sa carrière. A 25 ans, c’est son 49e en Ligue des champions, à un point seulement de Thierry Henry, qui le précède à la 8e place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire.

Avec ce nouveau format plus propice aux gros buts et avec plus de matches, Kylian Mbappé pourrait encore grimper dans la hiérarchie : outre Henry, il pourrait déjà dépasser Thomas Müller (54 buts) cette année, voire Ruud van Nistelrooy (56). Le top 5, fermé par Raul (71), semble toujours inaccessible.

Neuf buts et un record pour le Bayern Munich

9-2. Jamais une équipe n’avait marqué autant de buts lors d’un match de Ligue des champions depuis que la compétition a pris ce nom en 1992. C’est ce qu’a réussi le Bayern Munich en écrasant le Dinamo Zagreb, mardi. Le club bavarois avait déjà infligé un 10-0 aux Chypriotes de l’Anorthosis Famagouste en 1983-1984, mais c’était en Coupe UEFA. C’est aussi l’équipe qui avait écrasé le FC Barcelone 8-2 en 2020.

Dans le détail, on compte un quadruplé d’Harry Kane, premier joueur à inscrire trois penalties dans un match de Ligue des Champions, et un doublé de Michael Olise, premier Français depuis Thierry Henry en 1997 à inscrire un doublé pour ses débuts en Ligue des Champions. Bref, qui d’autre que le Bayern Munich pour un tel feu d’artifice ?

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

L’entraîneur australien Graham Arnold a démissionné de son poste

Après les récents résultats décevants de l'Australie lors des qualifications pour la Coupe du monde, le sélectionneur de 61 ans…

15 secondes ago

Faut-il acheter l’iPhone 16 ? Nous avons testé le nouveau smartphone d’Apple pendant une semaine

Vous êtes plutôt habile de vos doigts ? Parfait ! Vous allez pouvoir vous amuser avec cet iPhone 16, dont…

1 minute ago

Café ou thé : les scientifiques dévoilent la « dose » idéale pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète – Futura

Café ou thé : les scientifiques révèlent la « dose » idéale pour réduire les risques de maladies cardiaques et…

2 minutes ago

En raison de la montée des eaux, ces maisons ne verront pas le jour à Caen

Le vaste projet immobilier sur la « presqu'île » de Caen, en Normandie (14), une bande de 17 km entre…

3 minutes ago

L’habitant d’Ancelle porté disparu ce jeudi a été retrouvé

Ce jeudi 19 septembre, d'importants moyens policiers ont été déployés pour retrouver un septuagénaire d'Ancelle. Il a finalement été retrouvé…

4 minutes ago

Mathilde Larrère : « Tous nos droits ont été l’objet de conquêtes et de luttes »

Des droits naturels inspirés des Lumières aux droits des minorités LGBTQIA+, en passant par les droits politiques et sociaux, les…

7 minutes ago