Début du procès du plus grand scandale environnemental de Suède après le déversement de 200 000 tonnes de déchets toxiques
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Début du procès du plus grand scandale environnemental de Suède après le déversement de 200 000 tonnes de déchets toxiques

Début du procès du plus grand scandale environnemental de Suède après le déversement de 200 000 tonnes de déchets toxiques

Il s’agit de la plus importante affaire de délits environnementaux jamais enregistrée en Suède. Environ 200 000 tonnes de déchets ont été déversées ou enterrées illégalement à travers la Suède à la fin des années 2010 par l’entreprise NMT Think Pink, dont le procès s’ouvre mardi 3 septembre. Selon l’acte d’accusation, de grandes quantités de PCB (polychlorobiphényles, dits polluants éternels), de plomb, de mercure, d’arsenic et d’autres produits chimiques ont été rejetées dans l’air, le sol et l’eau. « qui a entraîné ou aurait pu entraîner une pollution nocive pour la santé des hommes, des animaux et de la flore »rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

« Caractère systématique des crimes »

Les déchets étaient constitués de matériaux de construction de la région de Stockholm, d’électronique, de métaux, de plastique, de bois, de pneus, de jouets et d’autres matériaux. L’entreprise, qui a fait faillite, « déchets collectés sans intention ou capacité de les traiter conformément à la législation »selon les procureurs. Think Pink a accumulé des piles « non triés, broyés, moulus et/ou sans protection suffisante ».

Parmi les personnes accusées de « délit environnemental aggravé » L’ancienne PDG de l’entreprise, Fariba Vancor, alors connue sous le nom de Bella Nilsson, qui s’était autoproclamée « Reine des déchets », figure parmi les accusés. Son ex-mari et fondateur de Think Pink, Thomas Nilsson, le riche entrepreneur Leif Ivan Karlsson et le « courtier en déchets » Robert Silversten comparaîtront également devant le tribunal, rapporte l’AFP. Les 11 accusés nient tout crime.

L’une des procureures, Linda Schön, a expliqué au quotidien Actualités quotidiennes que l’enquête avait été limitée à 21 sites, répartis dans 15 communes, afin d’être achevée dans les délais légaux. « Il est possible que nous n’ayons pas pu enquêter sur un certain nombre de sites, mais nous pensons que 21 sites suffisent à démontrer le caractère systématique des crimes »Le procès devrait se dérouler au tribunal de Södertörn, une banlieue de la capitale suédoise, au moins jusqu’en mai 2025.

Les milliardaires des médias ne peuvent pas se le permettre

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera déductible des impôts : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Quitter la version mobile