Il n’a pas eu le temps de réfléchir. Alors qu’il restait environ quatre minutes au premier quart-temps, Zacharie Risacher venait d’entrer dans le match contre les Nets sous une belle ovation de la State Farm Arena. » Bonne chance Zacharie Risacher ! », a souhaité le commentateur local, tandis que les caméras se concentraient sur les parents du numéro 1 de la Draft, présents dans les tribunes.
Après un tir raté de Dennis Schroder, les Hawks partaient en transition et Trae Young retrouvait le Français à 3-points. Son premier tir, quelques secondes seulement après son arrivée, fut raté. Nous avons connu des débuts pires en Grande Ligue.
» C’était vraiment un moment spécial. Je suis très heureux d’être ici, je sens la joie et les bonnes vibrations autour de moi. Je suis très reconnaissant d’évoluer au sein de cette organisation, de cette ville », livre le jeune basketteur après la rencontre.
Ce premier cliché, après lequel on l’a vu sourire pendant que Trae Young venait faire la fête avec lui ? » C’était la situation parfaite. J’étais ouvert sur une passe rapide, et oui, c’était incroyable. C’était le moyen idéal pour marquer mon premier panier. »
Malheureusement pour lui, les autres seront moins contents. Son arrivée au cercle, sur une séquence de la transition suivante, a roulé sur le cercle, mais n’est pas entré. Son tir à 3 points en catch-and-shoot au début du deuxième quart-temps s’est terminé en airball.
Quin Snyder valide son premier
Il a raté un autre tir en retrait gagnant, puis a mordu sur la ligne lors d’une nouvelle tentative… Je n’ai pas été aussi efficace que d’habitude, ce qui m’a un peu déçu. Mais ça fait partie du jeu « , relativise Zaccharie Risacher, auteur de 7 points (2/8 aux tirs dont 1/4 de loin, 2/4 aux lancers) en 19 minutes.
» Je n’ai que 19 ans, c’est donc un gros ajustement pour moi. je ferai de mieux en mieux », promet l’espoir, auteur encore d’un dunk féroce et important dans le quatrième quart-temps. Son coach, Quin Snyder, trouve qu’il a fait » très bon travail « .
» L’accent est mis sur le fait que vous n’allez pas prendre de photos tous les soirs. Comment pouvez-vous influencer le jeu d’une autre manière ? », interroge le technicien, qui a apprécié la confiance affichée par son joueur : « Vous n’êtes pas obligé d’arrêter de tirer, car c’est un très bon tireur. »
Il aura l’occasion de le démontrer dans les semaines à venir. En attendant, le Français apprécie : « C’était incroyable. C’est un rêve devenu réalité. J’ai vraiment adoré. Je suis content qu’on ait gagné, on passe au prochain match. J’ai hâte d’avoir deux jours pour rejouer. Ce sera sympa. »