Nouvelles locales

Début des travaux de restauration de la plus grande mangrove d’Afrique

Au Mozambique, une vaste campagne de plantation de 200 millions d’arbres de mangrove débutera en novembre, pendant la saison des pluies. Elle devrait durer 60 ans.

Le Mozambique a donné son feu vert à un projet visant à planter 200 millions d’arbres de palétuviers dans les mangroves du pays au cours des 60 prochaines années. Le projet débutera en novembre.

Le projet sera la plus grande concession de mangrove en Afrique, a déclaré Blue Forest, basée à Dubaï, dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait obtenu la licence nécessaire du gouvernement mozambicain après deux ans et demi d’études de faisabilité.

« Nous commencerons à planter le premier des 200 millions d’arbres de mangrove à Quelimane, dans la province de Zambézie, en novembre, au moment où débute la saison des pluies au Mozambique. »Le fondateur et PDG de Blue Forest, Vahid Fotuhi, a déclaré à l’AFP.

  • Souscrire une assurance voyage

    Voir

  • Réserver un billet d’avion

    Voir

  • Réserver un hôtel

    Voir

  • Louer une voiture

    Voir

2000 km de côtes

Le projet permettra de restaurer les mangroves sur une superficie de 155 000 hectares, soit deux fois la taille de Singapour, a-t-il ajouté. Il devrait créer environ 5 000 emplois.

Les mangroves, qui peuvent pousser le long des côtes marines dans des zones régulièrement recouvertes d’eau salée ou saumâtre, comptent parmi les puits de carbone les plus efficaces au monde. Leurs puissantes racines aériennes stabilisent également les zones côtières, les protègent de l’érosion et offrent un abri à une faune importante.

Le vaste écosystème de mangrove qui couvre près de 2 000 km de côtes du Mozambique a été endommagé par les cyclones et les inondations, ainsi que par l’exploitation forestière et la déforestation.

Au cours des 60 prochaines années, le projet MozBlue devrait capturer 20,4 millions de tonnes de CO2, contribuant ainsi aux efforts visant à freiner le changement climatique, a déclaré Fotuhi.


En vidéo – Gorongosa, le parc de la réconciliation au Mozambique

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page