Une ancienne otage rappelle sa détention par le Hamas
Des souvenirs encore vifs, un an plus tard. Depuis BFMTV, Aviva Siegel, kidnappée le 7 octobre 2023 dans le kibboutz de Kfar Aza en compagnie de son mari Keith et libérée 21 jours plus tard, se souvient de ces presque deux mois de détention.
« J’ai été torturée de nombreuses fois, de toutes les manières imaginables. On m’a tirée par les cheveux, on m’a poussée, ils m’ont traînée par mon pantalon quand ils voulaient m’emmener quelque part. J’étais affamée, déshydratée », a-t-elle déclaré. listes.
À sa libération, elle a été contrainte de quitter son mari, toujours détenu par le Hamas dans la bande de Gaza.
«Je l’ai pris dans mes bras et je lui ai dit qu’il devait être fort pour moi et que je serai fort pour lui. Je suis convaincue que cela le maintient en vie », ajoute-t-elle.
Une minute de silence en hommage aux victimes sur le site du festival Nova
A Réïm, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova, où plus de 370 personnes ont été tuées, une foule rassemblée a donné le coup d’envoi des cérémonies par une minute de silence à 6h29 précises, heure locale, au moment où la cérémonie a commencé. attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre le sud d’Israël.
Le président israélien Isaac Herzog, présent sur les lieux, a rencontré les familles des victimes et devait prononcer un discours. La cérémonie de Reim est la première d’une série d’événements commémoratifs qui auront lieu tout au long de la journée alors que le pays reste en guerre à Gaza, et maintenant aussi au Liban, où l’armée israélienne a lancé une offensive terrestre contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah.
Début des cérémonies du premier anniversaire de l’attaque du 7 octobre en Israël
Un an jour pour jour après les attentats du Hamas, les cérémonies commencent en Israël. Une foule nombreuse s’est rassemblée au kibboutz Reim, site du festival de musique Nova, où au moins 370 personnes ont été tuées.
A Londres et Paris des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche pour « ne pas oublier » les victimes du 7 octobre
Des milliers de personnes se sont rassemblées ce dimanche à Londres, Paris, Berlin ou encore Genève lors d’un hommage aux victimes du 7 octobre, à la veille du premier anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.
Parallèlement, à Londres, Paris, Caracas, Washington, Rabat et Le Cap, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi et dimanche leur soutien aux Palestiniens à Gaza mais aussi au Liban.
En représailles aux tueries du 7 octobre, qui ont fait 1.205 morts, Israël a lancé une guerre dévastatrice qui a fait jusqu’à présent au moins 41.870 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le Hamas.
Un an après le 7 octobre, une cérémonie à Paris en hommage aux victimes
Un an après le 7 octobre, une cérémonie est organisée ce lundi par le Crif pour rendre hommage aux victimes, en présence de plusieurs ministres dont Michel Barnier.
Quelque 4.000 personnes sont attendues en soirée au Dôme de Paris pour cette cérémonie « en hommage aux victimes » et « en soutien aux otages encore retenus captifs », où seront diffusées des vidéos et des photos d’otages.
Le chef du gouvernement, mais aussi plusieurs ministres ainsi que l’ancien président Nicolas Sarkozy et diverses personnalités du monde du spectacle devraient également répondre à l’invitation du Conseil représentatif des institutions juives (Crif).
La Franco-Israélienne Hadas Kalderon attend le retour de son mari otage
« Notre vie est en suspens. » La franco-israélienne Hadas Kalderon continue de vivre dans l’angoisse depuis que son mari a été pris en otage par le Hamas il y a un an. A la veille des commémorations de l’anniversaire du 7 octobre, elle a témoigné pour BFMTV.
Ofer Kalderon fait partie de la centaine d’Israéliens toujours détenus dans la bande de Gaza, dont 33 sont considérés comme morts.
« Pour nous, c’est encore le 7 octobre. Nous le vivons tous les jours, tous les matins, tous les soirs », déclare cette mère sur notre plateau relocalisé à Tel Aviv.
Emmanuel Macron reçoit ce lundi les familles des otages et des victimes
Le chef de l’Etat a annoncé lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de la Francophonie à Paris ce week-end « plusieurs initiatives » pour « montrer qu’on n’oublie rien » : « Je le dis avec une pensée particulière pour les familles des victimes et otages ».
« Je recevrai moi-même, à Paris, les familles des otages français ou franco-israéliens et je recevrai les familles des victimes vivant en France », a ajouté Emmanuel Macron.
Récollection sur le site de la fête de Nova, cérémonie familiale… Le programme des commémorations en Israël
Les commémorations débuteront ce lundi matin par un moment de recueillement prévu au kibboutz Reim, site du festival de musique Nova, où au moins 370 personnes ont été tuées.
L’événement, qui se déroulera en présence des familles des victimes, débutera tôt. Dès 6h29 précises, la musique diffusée le 7 octobre 2023 sera diffusée. Elle sera alors brusquement interrompue et une alarme retentira pour symboliser le moment de l’attaque. Une minute de silence sera ensuite observée.
Un autre rassemblement est également prévu dans un kibboutz voisin, Berri, où plus de 100 personnes ont été tuées le 7 octobre 2023.
Le point sur le programme complet dans notre article
Israël célèbre le premier anniversaire de l’attaque surprise du Hamas
Bonjour à tous et bonjour. Bienvenue dans ce direct dédié à la veille de l’actualité au Moyen-Orient ce lundi 7 octobre. Encore traumatisé, combattant sur plusieurs fronts, Israël commémore l’attaque du Hamas. Le matin, une cérémonie aura lieu sur le site du festival de musique Novaoù au moins 370 personnes ont été tuées par des combattants du mouvement palestinien.
La zone est restée en grande partie intacte, avec des dizaines de véhicules et de tentes calcinés, des sacs de couchage et des vêtements éparpillés dans les champs.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’adressera à la nation et le président Isaac Herzog participera à une commémoration à Sderot, dans le sud du pays. D’autres rassemblements sont prévus à Tel-Aviv ou à Nir Oz, un kibboutz où une trentaine d’habitants ont été tués et plus de 70 pris en otage et emmenés à Gaza.