début décevant pour le nouveau Mad Max aux Etats-Unis
LE Furiosa réalisé par George Miller arrive aux Etats-Unis, et son démarrage n’est pas à la hauteur.
Ce mercredi 22 mai, le nouveau chef-d’œuvre réalisé par George Miller, Furiosa : Une saga Mad Max, est sorti dans nos salles françaises. Ce sommet d’ampleur et de technicité avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth a séduit la rédaction, au point de s’imposer comme l’une des meilleures Mad Max, tout simplement. Un favori qui vient d’arriver sur les écrans américains, où le début du film s’avère décevant.
Furiosa : un Mad Max adouci au box-office ?
En effet, pour son week-end d’ouverture de quatre jours (Memorial Day outre-Atlantique), Furiosa : Une saga Mad Max devrait récolter entre 31 et 33 millions de dollars au box-office américain, sur 3 804 écrans de cinéma. C’est un score bien en deçà des attentes de Warner qui, selon Variétéprédit un démarrage avec plus de 40 millions de revenus.
Ceux-ci sont pires chiffres obtenus le week-end du Memorial Day Depuis Casperen 1995 (22 millions) – sans tenir compte ni de l’inflation ni de l’année Covid 2020. Le film réalisé par George Miller se retrouve même au coude à coude avec Garfield – Héros malgré luiqui devrait récolter environ 31 millions de dollars au cours de ce week-end de quatre jours.
La colère de Furiosa contre le box-office américain
Ce début de parcours théâtral est décevant pour Furiosa, surtout compte tenu de son budget de production de 168 millions. Cependant, gardons à l’esprit que la saga Max Max n’a pas le pouvoir de frappe d’un Guerres des étoiles ou un parc jurassique. On parle d’un blockbuster classé R (aux Etats-Unis, visionnage obligatoire pour les spectateurs de moins de 17 ans) sale et violent, loin de la douceur familiale d’un Marvel.
Mad Max : La route de la fureur, en 2015, a démarré à 45 millions de dollars, en seulement trois jours. Sur l’ensemble de sa sortie, le film a récolté à peine 153 millions de dollars sur le sol américain, pour un budget de production de 150 millions. C’est dans le monde que Route de la fureur a assuré ses arrières avec près de 380 millions de revenus. Est-ce que c’est ça Furiosa : Une saga Mad Max sera-t-il sauvé par le bouche à oreille ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.