Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles techniques

Début de polémique pour la gendarmerie, qui veut recruter des jeunes en copiant Call of Duty


La gendarmerie nationale a adopté les codes de Call of Duty : Guerre moderne 3, un jeu vidéo de guerre récemment sorti, dans une vidéo faisant la promotion de l’institution. Les internautes dénoncent une « publicité maladroite ».

Une étrange publicité dont les effets risquent d’être aussi bénéfiques que néfastes. La gendarmerie nationale vient de diffuser sur ses réseaux sociaux une vidéo promotionnelle dont le but affiché est de recruter de nouveaux personnels. L’institution vieille de 300 ans cherche à pourvoir les 12 000 recrutements qu’elle effectue chaque année, pour des postes tels que «biologiste légiste« , « enquêteur en technologies numériques« , Ou « Gestionnaire de l’immeuble», comme elle l’indique sur son site. Des métiers parfois considérés peu »sexy» par des jeunes, qui sont pourtant les principales cibles de la gendarmerie.

Pour les attirer, l’armée a mis en ligne sur ses réseaux un clip vidéo de 38 secondes, inspiré des codes du jeu vidéo de guerre à succès. Appel du devoir . Le logo visible en haut à gauche du sticker, «GN III » Pour « Gendarmerie Nationale 3», copie même celui du dernier opus de la saga, Guerre moderne 3 (MW III), sorti plus tôt ce mois-ci.

Défilant à l’image des personnages que l’on choisit au début du jeu, quatre gendarmes sont mis en scène et apparaissent tour à tour à l’écran. Le premier est un gendarme mobile, casqué et portant un masque à gaz autour du cou. Le second est un «enquêteur» et le troisième un «enquêteur», vêtu d’un simple gilet. Quant au quatrième, c’est un «observateur», encapuchonné dans un treillis camouflage vert.

Cette dernière complète les intentions de la gendarmerie, qui présente ses agents comme «peaux » déverouiller. « Pas besoin de dépenser de l’argent pour obtenir les meilleurs skins», écrit en ce sens la gendarmerie. Dans Appel du devoircomme dans de nombreux titres dont l’intérêt principal est le multijoueur en ligne, les joueurs ont la possibilité d’acheter « peaux« , autrement dit des personnages ou des tenues en jeu, pour personnaliser l’avatar qu’ils incarnent lors de leurs parties.

Annonce virale mais « très maladroite »

Innovante, la vidéo est déjà un succès sur X (anciennement Twitter) : elle a été vue 1,8 million de fois ce lundi à 20 heures, contre 1,5 million deux heures plus tôt. Mais il suscite également d’innombrables critiques. Certains internautes soulignent un «publicité très maladroite« , OMS « compare le monde réel au monde virtuel« . « J’ai hâte que la police se comporte comme des joueurs de FPS (First Person Shooter, un type de jeu à la première personne comme Call of Duty, NDLR)», écrit l’un d’eux. « Nous passons notre temps à dire à nos enfants de prendre du recul par rapport à ce qu’ils voient dans les films et à ce qu’ils font dans les JV, et vous proposez ce genre de messages ?», publie un autre.

D’autres rappellent la courte phrase d’Emmanuel Macron à l’occasion des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel : «On a le sentiment que certains (émeutiers) vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont enivrés», déclarait-il fin juin. « Des doubles standards, parfois des jeux vidéo « c’est mal» mais c’est aussi bon pour le recrutement», réagit un internaute de X.

Enfin, certaines réactions critiquent le choix du jeu copié, Appel du devoirqui met les joueurs dans la peau de soldats dont l’objectif est de tuer des membres de l’équipe ennemie : «Il n’y a absolument rien d’étrange à comparer les forces de l’ordre à des jeux dans lesquels il faut tuer des gens.», ironise un dernier internaute.

Le problème des microtransactions

Autre point problématique : la promotion par la police des microtransactions, considérées par de nombreux acteurs comme l’un des fléaux de l’industrie. Ils permettent aux joueurs de s’offrir des tenues ou des armes virtuelles en échange d’argent réel : l’éditeur de Appel du devoir, Activision, vend sur la boutique en ligne de Guerre moderne 3 de la « peaux» qui peut coûter jusqu’à plusieurs dizaines d’euros, même si le jeu de base est déjà officiellement au prix de 79,99 euros.

Fortnite, autre jeu de tir à succès, a également été condamné à une amende de 520 millions de dollars aux Etats-Unis pour ses pratiques commerciales douteuses : la Federal Trade Commission, notamment chargée de faire respecter le droit de la consommation, avait accusé le jeu de maintenir «motifs obscurs» pour faciliter les achats, notamment pour les jeunes enfants.

gn tech

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page