Nouvelles locales

Débat Trump-Harris : le candidat démocrate demande déjà au républicain d’en organiser un second

La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a proposé un deuxième débat avec Donald Trump. (Photo prise en Pennsylvanie, le 10 septembre 2024).
JIM WATSON / AFP La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a proposé un deuxième débat avec Donald Trump. (Photo prise en Pennsylvanie, le 10 septembre 2024).

JIM WATSON / AFP

La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a proposé un deuxième débat avec Donald Trump. (Photo prise en Pennsylvanie, le 10 septembre 2024).

INTERNATIONAL – Un deuxième round sur le ring ? Après un premier débat houleux, mardi 10 septembre, dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, la vice-présidente démocrate Kamala Harris a mis Donald Trump au défi de débattre une deuxième fois, à deux mois de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.

Critiquant la performance de l’ancien président, l’équipe de campagne de Harris a assuré : « Le vice-président est prêt pour un deuxième débat. Est-ce que Donald Trump l’est ? » L’ancien président américain n’a pas encore répondu à cette demande.

« Elle a vengé la défaite de (Joe) Biden »

Cette proposition montre à quel point Kamala Harris sort sereinement de son débat avec le républicain, diffusé sur la chaîne ABC News.

Alors que certains craignaient que l’ancienne avocate ne s’enlise dans un discours parfois un peu brouillon, bousculée par les attaques impétueuses de Donald Trump, la démocrate, visiblement bien préparée, a réussi à exposer clairement ses arguments et à mettre son adversaire sur la défensive, selon les analystes.

Sur la scène du National Constitution Center de Philadelphie, le républicain, dont le ton se faisait de plus en plus agressif au fur et à mesure du débat, apparaissait le visage fermé, le regard fixé sur la caméra sans jamais regarder son adversaire. Kamala Harris, dans une posture plus décontractée, tournait fréquemment la tête vers sa rivale et affichait une expression tantôt dubitative, tantôt franchement moqueuse.

« Trump était mauvais et Harris a gagné haut la main »juge le politologue Larry Sabato. « Elle a vengé la défaite de (Joe) Biden lors du premier débat » en juin, ce qui l’a poussé à jeter l’éponge.

« Précision et programme (pour Harris) contre chaos, colère et désinformation (pour Trump) »résume l’expert politique Julian Zelizer. « Elle est restée calme et concentrée, montrant clairement comment elle serait en tant que présidente. »il ajoute.

Les critiques négatives après ce premier débat pourraient pousser Donald Trump à accepter une nouvelle confrontation. Dans tous les cas, les candidats à la vice-présidence Tim Walz, côté démocrate, et JD Vance, côté républicain, devraient s’affronter le 1er octobre à New York.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page