Le débat est terminé
L’un de ces deux hommes deviendra vice-président à l’issue de l’élection américaine de novembre : les colistiers de Kamala Harris et Donald Trump s’affrontent ce mardi sur la crise au Moyen-Orient, le droit à l’avortement, l’économie ou encore la migration. politique.
Le débat et cette diffusion en direct sont désormais terminés, merci de nous suivre sur BFMTV.com
« Nous avons besoin de changement » : JD Vance appelle à tourner la page de l’administration Biden
« Nous avons besoin de changement, nous avons besoin d’un nouveau leadership. Nous avons besoin d’un président qui l’a déjà fait une fois et qui l’a bien fait », conclut JD Vance, le colistier de Donald Trump.
Tim Walz assure que Kamala Harris défend un programme économique qui « fonctionne pour tout le monde »
Kamala Harris rassemble des millions de personnes, « de Bernie Sanders à Taylor Swift », argumente Tim Walz. Le colistier du démocrate souhaite « une économie qui fonctionne pour tout le monde » et assure que l’actuel vice-président sera en mesure de mettre en œuvre un tel programme.
« Elle apporte de vraies solutions pour la classe moyenne. Rejoignez ce mouvement ! dit le gouverneur démocrate.
L’heure des conclusions
Après 1h30 de débat, les deux hommes disposent de deux minutes pour un discours final.
« J’espère que nous gagnerons » : JD Vance confiant à un mois du scrutin
« J’espère que nous gagnerons et je pense que nous gagnerons. Mais si Tim Walz est le prochain vice-président, il aura mes prières, il aura mes meilleurs vœux et il aura mon aide quand il le voudra », déclare JD Vance.
Le républicain affirme en outre qu’« il y a eu des problèmes » lors des élections de 2020. Le sénateur de l’Ohio refuse de répondre à Tim Walz, qui lui demande s’il reconnaît que Joe Biden a battu Donald Trump.
Tim Walz rappelle que « Donald Trump a perdu les élections en 2020 »
Le débat tourne désormais autour de la question de la démocratie et de la reconnaissance des résultats de l’élection présidentielle de 2020. Un vote que Donald Trump a « perdu », rappelle la colistière de Kamala Harris.
Les questions de politique intérieure au cœur du débat
Après un passage sur le logement et la question de l’assurance maladie, Tim Walz et JD Vance évoquent désormais le congé parental. Le débat est bien plus courtois que celui entre Donald Trump et Kamala Harris début septembre.
« Nous avons une responsabilité envers nos enfants » : Tim Walz veut résoudre le problème de la violence armée
« Je suis chasseur, je possède des armes à feu. Nous comprenons que le deuxième amendement existe, mais notre première responsabilité envers nos enfants est de comprendre » qu’il y a un « problème », affirme la colistière de Kamala Harris.
JD Vance propose de renforcer la sécurité autour des écoles après de nombreuses fusillades
Alors que les armes à feu font des centaines de morts chaque année et que les fusillades dans les écoles se multiplient, JD Vance reconnaît que son pays « doit faire mieux ».
Le Républicain met la question de l’immigration au centre du débat, affirmant que les armes en circulation aux Etats-Unis le sont en partie à cause des migrants. JD Vance suggère également de renforcer la sécurité autour des écoles.
Droit à l’avortement : JD Vance dit « nous devons laisser les électeurs choisir »
« Nous avons un grand pays. Il faut laisser les électeurs choisir. C’est ce qui a le plus de sens dans un pays parfois très divisé », argumente JD Vance au sujet du droit à l’avortement. La Cour suprême a révoqué ce droit en 2022, chaque État est désormais libre de l’interdire.
« Nous faisons confiance aux femmes » : Tim Walz dénonce l’annulation de l’affaire Roe v. Wade
Tim Walz dénonce l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade décidé par la Cour suprême. « Nous faisons confiance aux femmes et nous faisons confiance aux médecins », affirme le démocrate, qui critique vivement le programme conservateur.
JD Vance revient sur ses critiques passées envers Donald Trump
Fervent critique de Donald Trump par le passé, JD Vance est désormais le colistier du milliardaire. « Je me suis trompé à son sujet », a-t-il déclaré mardi.
Sur son réseau social, Donald Trump s’en prend aux modérateurs du débat
Donald Trump multiplie les messages sur Truth Social en soutien à son colistier JD Vance et accuse les deux journalistes de CBS d’être des « menteurs ».
Le colistier de Harris accuse son rival républicain de « déshumaniser » les migrants
Tim Walz note que Donald Trump a demandé à ses représentants républicains à la Chambre des représentants de voter contre le « projet de loi sur l’immigration le plus juste et le plus dur que ce pays ait jamais vu ». Ce texte, soutenu par démocrates et républicains, n’a pas été adopté cet été après une prise de position du candidat républicain.
Tim Walz accuse également Donald Trump et JD Vance de « déshumaniser » les migrants
« Nous traversons une crise historique » : JD Vance critique le bilan de Kamala Harris en matière d’immigration
« Nous avons une crise historique de l’immigration parce que Kamala Harris a voulu renverser toutes les politiques portées par Donald Trump », déplore JD Vance. Le républicain appelle à expulser « les migrants qui ont commis des crimes » et à rendre plus difficile l’accès au territoire américain pour ceux qui souhaitent vivre aux États-Unis.
Tim Walz et JD Vance reviennent sur le passage de l’ouragan Hélène
Les deux hommes présentent leurs condoléances aux familles des victimes de l’ouragan Helene, qui a balayé le sud-est des Etats-Unis la semaine dernière. Le passage de l’ouragan Hélène dans le sud-est du pays a fait au moins 155 morts.
« Les Américains ont besoin que leur gouvernement fasse son travail. Et je suis convaincu que lorsque Donald Trump sera à nouveau président, le gouvernement donnera la priorité aux citoyens de ce pays lorsqu’ils subiront une catastrophe », a-t-il déclaré. JD Vance, moins agressif que les Républicains qui accusent Joe Biden d’avoir très mal géré la crise.
JD Vance appelle au « soutien » d’Israël contre l’Iran
JD Vance décide de prendre quelques dizaines de secondes pour se présenter au public américain. Après avoir critiqué durement Donald Trump par le passé, ce sénateur de l’Ohio âgé de 40 ans est rapidement devenu une figure républicaine, se montrant plus radical que le milliardaire sur certains sujets.
Le Républicain affirme qu’il faut « soutenir » Israël contre l’Iran. « Nous devons soutenir nos alliés où qu’ils soient lorsqu’ils luttent contre les méchants » (les méchantsen anglais, NDLR).
Tim Walz défend le leadership de Kamala Harris dans la gestion de la crise au Moyen-Orient
Le débat commence par l’actualité internationale du jour : les attaques de missiles iraniens contre Israël. « Il est clair que Donald Trump n’est pas l’homme dont nous avons besoin en ce moment », déclare Tim Walz, colistier de Kamala Harris, qui défend le droit d’Israël « à se défendre ».
Le gouverneur du Minnesota défend le « leadership » de son candidat, en l’opposant à l’attitude de Donald Trump envers Vladimir Poutine et d’autres dirigeants étrangers.
Le débat entre Tim Walz et JD Vance commence à New York
Allons-y. Le seul et unique duel entre les deux hommes a débuté dans les studios de CBS à New York. Un débat à suivre en direct commenté sur BFMTV.com
Pourquoi ce débat entre Tim Walz et JD Vance est-il important ?
Même s’il est généralement admis que les débats entre colistiers ont une influence relativement faible sur le vote, cela pourrait prendre une importance particulière : Donald Trump ayant refusé d’affronter à nouveau Kamala Harris, cette joute oratoire pourrait être la dernière de la campagne.
Leur face-à-face devrait être rude, avec pour objectif de convaincre des électeurs indécis qui pourraient faire basculer l’un des fameux sept États clés très disputés.
L’heure du débat entre Harris et les colistiers de Trump
Trois semaines exactement après le débat tendu entre Kamala Harris et Donald Trump, c’est au tour de Tim Walz et JD Vance, leurs lieutenants, de se retrouver mardi sur un plateau de télévision et d’exposer leurs antagonismes.
Pour les deux colistiers, c’est sans doute le moment le plus important de cette campagne ultra-serrée, à l’issue de laquelle un seul deviendra vice-président.