Bourse Entreprise

Débat autour de l’arrivée de Burger King dans le centre-ville de Périgueux

Les fermetures successives de La Pataterie, Au Taquet et Hollywood Café avaient porté un coup dur à la place Francheville. Le projet d’ouverture d’un Burger King, à la place de La Pataterie, devrait redynamiser cette esplanade située au centre-ville de Périgueux (Dordogne).

Le fast-food, dont l’ouverture est prévue en octobre, devrait proposer des plats et des boissons…

Les fermetures successives de La Pataterie, Au Taquet et Hollywood Café avaient porté un coup dur à la place Francheville. Le projet d’ouverture d’un Burger King, à la place de La Pataterie, devrait redynamiser cette esplanade située au centre-ville de Périgueux (Dordogne).

Le fast-food, dont l’ouverture est prévue en octobre, devrait proposer des plats et boissons à consommer sur place ou à emporter, mais pas de drive (ni pour les automobilistes ni pour les piétons).

Dans la capitale du Périgord, réputée pour sa gastronomie, l’arrivée de ce géant américain est diversement appréciée par les restaurateurs et les consommateurs.

 » C’est dommage « 

« C’est certain que cela va perturber notre activité. On aura un peu moins de clients, c’est sûr», estime le gérant de Saint-Louis, sur la place du même nom. Un Burger King à Périgueux, ça n’a pas de sens pour Nadine, traiteur en centre-ville : « C’est dommage de voir ça arriver. Nous sommes dans une ville historique avec beaucoup de bons produits. Et les restaurateurs du Périgord semblent unanimes à ce sujet.

« C’est dommage de voir cela arriver. Nous sommes dans une ville historique avec beaucoup de bons produits”

Les plus impactés devraient être ceux proposant de la restauration rapide, notamment ceux du cours Fénelon, à proximité.

Le coup est dur pour le propriétaire de L’Oasis, le kebab de la rue Wilson, situé à 100 mètres du futur fast-food : « Les grandes chaînes n’ont pas leur place dans les petites villes comme Périgueux. Je pense que cette nouvelle implantation va tuer les petits commerçants», estime le patron.

Philippe, le gérant d’Au Phil des Saisons, place de l’Ancien-Hôtel-de-Ville, n’est pas plus surpris que ça par cette nouvelle proposition à Périgueux : « En ville, il y a déjà des conneries à manger avec des tacos et des kebabs. Un de plus, ça ne me choque même plus.

 » C’est super « 

Ce sont les jeunes qui devraient être les plus enthousiastes : « C’est super, plus besoin de prendre le bus. On n’ira plus à Marsac ni à Trélissac (où Burger King a déjà des restaurants)», se réjouissent les lycéennes devant les portes du futur établissement. Devant le lycée Bertran-de-Born tout près de la place Francheville, même son de cloche. Martin et Enzo sont unanimes : « Là, il faut aller au kebab ou aux tacos, mais Burger King c’est mieux. »

Les « anti » ont déjà lancé une pétition en ligne qui, pour l’instant, ne attire pas les foules. Vendredi 24 mai, elle avait récolté sept signatures.

Qu’en pensent les politiques ?

La maire, Delphine Labail, rappelle que la Ville est engagée dans un projet alimentaire territorial « avec pour objectifs de bien manger et de soutenir l’agriculture locale. » Elle précise que, d’un point de vue réglementaire, « on ne peut pas s’y opposer (NDLR : le projet d’ouverture). Ce sera un nouveau pôle d’attraction, avec de nouveaux flux. »
Son adversaire, l’ancien maire Antoine Audi, parle de « libre entreprise ». « Nous n’avons aucun jugement de valeur à porter, sinon nous serions opposés à tous les kebabs. » Il ajoute : « Et ça va créer une vingtaine de CDI en centre-ville, c’est une bonne nouvelle. Il note cependant : « Est-ce que cela correspond à l’image de la ville, capitale de la gourmandise ? C’est un autre sujet… »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page