Le cinéaste, qui s’est démarqué ces dernières années en transformant Zita Hanrot, Benoît Poelvoorde ou Agnès Jaoui, a été emporté par une maladie.
La cinéaste française Marie Garel-Weiss, connue pour les films La fête est terminée Et Sur la branchedécédée à l’âge de 55 ans. Selon Télérama, elle a été emportée le samedi 19 avril avec un cancer du cerveau.
« Elle nous a quittés entourés de sa famille, elle est restée jusqu’à la fin à la maison », a déclaré son mari et son père de ses trois filles, le compositeur Ferdinand Berville, à Charente Libre.
L’ancienne première dame Carla Bruni-Sarkozy lui a rendu hommage sur Instagram, évoquant leur « amitié brillante et immédiate, comme vieille »: « Nous ne nous sommes jamais laissés depuis nos 18 ans et cela malgré nos vies, toujours en galopant. »
C’est en tant que scénariste que Marie Garel-Weiss a fait ses premiers pas au cinéma. Elle a co-signé les scénarios des films deCirque atomiktransporté par Benoît Poelvoorde et Vanessa Paradis, et Propriété interditeavec Charles Berling et Valéririe Bonneton, en 2002 et 2011.
Travail bienvenu
Après avoir fait de courts métrages (La vie du garçon,, Amour dans les saunas hétérosexuelles,, Progéniture), elle s’est démarquée avec son premier long métrage, La fête est terminéeSorti en salles en 2018. Un film autobiographique qui a suivi la réunion de deux jeunes femmes dans un centre de détoxification, porté par Zita Hanrot et Clemence Boisnard.
https://www.youtube.com/watch?v=T1QJFBSU5FW
Salué par la critique, il avait récolté plusieurs prix dans divers festivals, notamment le festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, du Sarlat Film Festival et du Cabourg Film Festival.
En 2022, Marie Garel-Weiss avait signé le téléfilm Qu’allons-nous faire avec Jacques? Diffusé sur Arte, qui a suivi un soudain frères et sœurs en charge de leur frère schizophrène après la mort de leur père. Son deuxième et dernier film, Sur la branchea été libéré dans les salles en 2023. Il a réuni Benoît Poelvoorde, Agnès Jaoui, Raphaël Quenard et Daphne Patakia.