Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

la CRE annonce une nouvelle augmentation des tarifs pour le mois de mai

Alors que les prix du gaz sont plutôt stables en France depuis plusieurs mois, ils vont repartir à la hausse en mai prochain. Une augmentation due à de nombreuses raisons, dont les prix de gros.

 » Entre avril et mai 2024, la part variable hors taxes (HT) des consommateurs types de cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 1,23 €/MWh. Cette hausse s’explique par une légère hausse des prix du marché de gros du gaz naturel, en baisse depuis fin 2023. », annonce la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Par conséquent, le prix du mégawattheure de gaz utilisé pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisine va donc augmenter. Dans le détail, le prix moyen du gaz hors taxes passera de 74,73 euros le mégawattheure en avril à 75,76 euros en mai prochain, soit une hausse de 1,7% en moyenne.

Quant au prix moyen du gaz, taxes comprises, il passe de 109,71 euros le mégawattheure à 111,19 euros, ce qui représente donc une hausse de 1,4% en un mois, indique la CRE qui s’appuie sur les données GRDF pour réaliser ces calculs.

 » Pour rappel, la part variable toutes taxes comprises (TTC) a augmenté en janvier 2024 en raison de l’évolution du niveau de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel en janvier (TICGN), largement compensée depuis par la baisse de la part hors taxe. A compter du 1er mai 2024, la part variable TTC augmente par rapport au mois d’avril de 1,48 €/MWh pour les consommateurs types de cuisson/eau chaude et chauffage. », détaille la Commission de régulation de l’énergie. Il faut dire que cette semaine, les prix mondiaux du gaz naturel ont enregistré une nette hausse.

Les marchés de gros du gaz enregistrent une nette croissance

En fait, leLes prix de référence européens du gaz ont atteint 28,70 euros le mégawattheure, soit une hausse de 5,9 %. Outre le Vieux Continent,Les prix du GNL en Asie du Nord ont également connu une nette augmentation cette semaine. Selon la banque ANZ, cette hausse des prix du gaz naturel est notamment due à une demande plus forte.

Toutefois, si cela semble être une bonne nouvelle pour les pays producteurs, l’impact est plutôt négatif sur le porte-monnaie des Français. En effet, cette hausse des prix du gaz annoncée par la CRE pour le mois de mai signifie que la facture devrait être plus élevée pour tous les ménages utilisant le gaz pour la cuisine, la production d’eau chaude ou le chauffage.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page