De Zerbi au temps de choix avant OM-PSG
Les nouvelles les plus importantes de la journée

De Zerbi au temps de choix avant OM-PSG

De Zerbi au temps de choix avant OM-PSG

Le match convaincant de l’OM à Montpellier dimanche soir a forcément donné quelques certitudes à l’entraîneur olympien Roberto De Zerbi. Avec un effectif plus étoffé cette saison (malgré quelques blessures), le technicien italien aura encore des choix à faire pour la rencontre face à Paris.

Kondogbia ou Cornelius : qui aux côtés de Balerdi ?

Le milieu centrafricain Geoffrey Kondogbia était absent dimanche pour pouvoir assister à la naissance de son enfant. De Zerbi avait cependant l’intention de le faire jouer en défense, ce qu’il avait en tête depuis un moment et qui avait été un succès à Lyon. Le recul de Kondogbia permet également à l’entraîneur italien de laisser une place à Adrien Rabiot au milieu de terrain.

Malgré le bon match de Cornelius à Montpellier – où l’adversité n’était pas d’un très haut niveau – l’ancien joueur de l’Atlético pourrait débuter ce dimanche. Son expérience des grands événements est un atout majeur pour ce type de match face au PSG.

Brassier ou Garcia… si Merlin est trop juste ?

C’est la bonne nouvelle de la semaine : Quentin Merlin a repris l’entraînement collectif après sa blessure à la cuisse lors de la trêve internationale de septembre. L’ancien Nantais, qui a tant manqué à De Zerbi, espérait revenir sur les terrains un peu plus tôt mais il lui faudra être patient. Retrouver une place de titulaire après un mois et demi sans compétition, le pari s’avère encore risqué pour Merlin.

Deux options s’offrent donc à De Zerbi. Ulisses Garcia, titulaire lors des deux derniers matches, ou Lilian Brassier, qui ne s’est pas entraîné avec le groupe une partie de la semaine ? Le latéral droit parisien, avec les offensives d’Ousmane Dembélé et d’Achraf Hakimi, pourrait être un véritable défi pour l’ancien brestois, qui présente un profil plus défensif que celui de l’OM suisse. De l’autre côté de la défense olympienne, Amir Murillo devance Pol Lirola, ou encore Valentin Rongier, lui aussi capable d’occuper le couloir. Les postes d’arrière gauche ou droit sont clairement ceux où le staff olympien hésite le plus. En attendant que Merlin revienne vraiment.

L’évaluation des Marseillais de l’Après après Montpellier-OM – 20/10

Luis Henrique ou Rowe, presque 50-50 ?

Les performances récentes parlent en faveur de Jonathan Rowe. Buteur providentiel à Lyon, Rowe a ensuite sauvé l’OM d’une défaite au Vélodrome face à Angers. Il a été récompensé dimanche par sa première titularisation, qu’il a rapidement validé par une passe décisive dès la première minute de jeu. Auteur d’un match complet à Montpellier, l’international espoir anglais est en jeu avec Luis Henrique pour le poste offensif gauche.

Le Brésilien n’a pas dit son dernier mot. Auteur de quatre buts cette saison en Ligue 1, encore buteur à Montpellier dimanche, Luis Henrique n’a pas perdu la confiance de De Zerbi, loin de là. Son efficacité, son aisance technique et sa capacité à s’insérer entre les lignes séduisent grandement le staff. Et ferait même de lui un léger favori pour débuter face au PSG.

Elye Wahi préféré à Neal Maupay ?

A la pointe de l’attaque, Wahi a probablement gagné le droit de titulariser OM-PSG grâce à son très bon match face à Montpellier. Au-delà de son but dès le début du match et de sa passe pour Greenwood, en seconde période, De Zerbi, le staff et tous les managers ont surtout apprécié l’attitude de Wahi, sa grinta, sa volonté et sa solidité dans certains duels.

L’OM n’a jamais trop douté de son niveau et de son efficacité, mais certaines voix s’agaçaient, en interne, de sa nonchalance et d’un léger manque de combativité et d’engagement. Maupay, qui a par ailleurs le caractère et le profil pour faire forte impression lors de son entrée, devrait donc être sur le banc. C’est la tendance de ce milieu de semaine, qui se confirmera d’ici dimanche.

Quitter la version mobile