Categories: Nouvelles locales

De violents orages sont attendus sur le canton de Genève

Coup de tonnerre sur Genève, mais c’est bien le feu d’artifice de la victoire que l’on entend entre Plainpalais et Jonction. Une pyrotechnie spontanée sous un ciel qui, visiblement, n’entend pas troubler le plaisir des vainqueurs. La Suisse a gagné, le ciel s’est montré coopératif tout au long du match et semble bien parti pour le rester.

Les dernières prévisions météorologiques sont bonnes. Les cellules orageuses, redoutées tout au long de la journée, qui remontaient du sud de la France, ont perdu en vitesse et en intensité dans la vallée du Rhône. Certains ont effleuré le territoire genevois sans s’arrêter, d’autres se sont dirigés vers la Bourgogne et le Valais notamment, où ils ont provoqué d’importantes pluies à différents endroits.

L’alerte aux intempéries de niveau 4 restera en vigueur jusqu’à 22h, en tenant compte du fait que ces mêmes cellules pourront se réactiver. Après quoi, le dispositif de grande ampleur mis en place à Genève, mais aussi à Lausanne et ailleurs en Suisse romande, sera réduit.

Un élément naturel rend optimiste. Les températures ont baissé, les nuages ​​sont donc moins alimentés en énergie, ce qui élimine les risques de grêle et de vents violents, deux dangers évoqués à plusieurs reprises.

Cette météo de serpent, complètement imprévisible et fluctuante, capable de tout et de rien à la fois, aura joué avec les nerfs des secouristes pendant toute une journée. Pour se préparer au pire, des moyens importants et beaucoup de monde sont nécessaires. Les pompiers genevois se sont mobilisés et engagés comme rarement. Une sorte de répétition générale à l’échelle 1/1, au vu des menaces climatiques qui ne manqueront pas de se manifester à nouveau.

A 21h ce samedi soir, le ciel gronde vraiment sur Genève. Un orage estival se prépare. Les klaxons dans les rues ne cessent de retentir. Les gens sont partis fêter la qualification de l’équipe suisse sans se soucier des consignes de sécurité. C’est peut-être maintenant que les sirènes retentiront et que les camions sortiront avec leurs gyrophares bleus.

ThM

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

27 secondes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

1 minute ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

3 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

7 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

12 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

15 minutes ago