Les nouvelles les plus importantes de la journée

De violents orages font une dizaine de blessés légers et provoquent d’importants dégâts dans l’est

De violents orages font une dizaine de blessés légers et provoquent d’importants dégâts dans l’est

De violents orages ont balayé une partie de l’est de la France, où ils ont fait une dizaine de blessés légers et d’importantes inondations, notamment en Haute-Marne, dans la nuit de samedi à dimanche 21 juillet.

Météo-France a levé toutes les alertes orange aux orages, mais 31 départements de l’est de la France restent en vigilance jaune, des Ardennes à la Corse, selon son bulletin de 16 heures.

Dans la nuit de dimanche à lundi, « orages localement forts » sont toutefois prévus en Corse. « La virulence de ces tempêtes nécessite actuellement un niveau d’alerte jaune, mais une aggravation vers le niveau orange ne peut être exclue à ce stade. »prévient l’organisation.

L’épisode de tempête intense survenu pendant la nuit a provoqué« important » inondations en Haute-Marne. « Les dégâts sont considérables » dans les communes de Bologne, Marault, Meures, Annéville-la-Prairie et Sexfontaines, « à cause des coulées d’eau et de boue »écrit le conseil départemental de la Haute-Marne sur Facebook.

À Bologne, a-t-il déclaré, « Les dégâts sont importants, avec plus d’un mètre d’eau dans les rues puis dans les maisons en quelques minutes. » Selon la préfecture, « Il a plu dix fois plus en une heure que lors d’un épisode normal »Huit personnes ont été légèrement blessées lors de cet épisode. Certaines ont été hospitalisées pour hypothermie.

Selon Météo-France, « plus de 50 mm d’eau (sont) est tombé en une heure et près de 100 mm en six heures » dans les régions de Bologne, Meures et Sexfontaines.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « derechos », des méga-tempêtes qui avancent droit devant, risquent de frapper la France plus intensément

Près de 600 interventions

« Merci aux 463 pompiers mobilisés pour près de 600 interventions. Il est désormais temps de réparer les dégâts considérables causés par ces terribles tempêtes. »écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.

Dans le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand et Riom ont été frappées par une tempête vers 16 heures samedi avec des vents atteignant 90 km/h. Deux personnes ont été très légèrement blessées par la chute d’un arbre sur leur camping-car à Arconsat, selon la préfecture du département.

Bulletin

 » Chaleur humaine « 

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

Registre

Une centaine de pompiers ont effectué plus de deux cents interventions, principalement pour l’assèchement et la sécurisation des toitures. A Riom, le paratonnerre de 150 kilos de la tour de l’ancien beffroi a dû être démonté après avoir été endommagé.

Dans la nuit, un important front pluvieux a ensuite provoqué une montée des eaux dans certaines rues du bas de Thiers. Après avoir atteint 60 cm, le niveau était redescendu autour de 20 cm dimanche matin, selon la préfecture.

Dans la Loire, la toiture d’une maison de retraite du Rozier-en-Donzy a été arrachée à 80 %, nécessitant le relogement de vingt-deux résidents, ont annoncé les pompiers. Dans les Vosges, placées en vigilance jaune, un violent orage a balayé la région d’Epinal, où un automobiliste a été blessé. « légèrement blessé » par une plaque d’égout soulevée par la crue qui a frappé son véhicule.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les catastrophes climatiques se succèdent et font rage sur tous les continents

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile