L’Isère était en vigilance orange aux orages ce mardi 13 août, et on comprend facilement pourquoi. La foudre a frappé pendant plus de 2 heures à certains endroits, et de manière plus intense dans le Nord-Est du département, dans le secteur de Morestel et de la Tour du Pin. 35 à 50 mm de pluie ont été enregistrés avec des rafales à plus de 100 km/h selon Météo France.
14 000 foyers privés d’électricité en pleine soirée
Au plus fort des intempéries, près de 14 000 foyers répartis sur 44 communes étaient privés d’électricité dans la nuit de lundi à mardi. Le courant a déjà été rétabli pour certains d’entre eux, et pour les autres, la préfecture de l’Isère a assuré dans la nuit qu’un rétablissement progressif et rapide était attendu.
Mais il faut parfois réparer les installations endommagées, comme ces pylônes électriques tombés à Vézeronce-Curtin. La préfecture de l’Isère appelle à ne pas s’en approcher. Cela a entraîné la fermeture des routes D1075 et D244.
Trafic ferroviaire fortement perturbé
Au total, sur l’ensemble du département de l’Isère, la préfecture a dénombré une vingtaine de routes fermées vers minuit. Les orages provoquent également d’importantes perturbations du trafic ferroviaire. La circulation des trains est interrompue sur les lignes Grenoble-Lyon et Grenoble-Chambéry ce mercredi 13 août au matin. La foudre a provoqué une panne de courant à Saint-André-le-Gaz, qui pourrait être à l’origine des coupures de trafic ferroviaire. Un retour à la normale n’est pas prévu avant 11 heures
A Avenières, la foudre a frappé de plein fouet une maison et le toit a pris feu. Heureusement, la maison était inoccupée et l’incendie n’a fait aucune victime.
Durant la nuit, plus de 850 appels d’urgence au 18 ont été reçus sur l’ensemble du département. Plus de 100 pompiers ont été mobilisés sur le terrain pour un total de 196 interventions.