Invité dimanche soir de BFMTV, l’ancien Premier ministre a exprimé le discours du ministre de l’Intérieur la veille sur TF1, qui accuse l’Algérie d’avoir refusé de prendre le contrôle du suspect, sous OQTF, de l’attaque terroriste dans le Haut- Rhin.
Le ministre de l’Intérieur est-il dans son rôle lorsqu’il dénonce l’hostilité de l’Algérie envers la France? Dominique de Villepin ne le pense pas. In the aftermath of the Mulhouse terrorist attack (Haut-Rhin) who killed a Portuguese man of nationality and injured three municipal police officers, the former Prime Minister said on BFMTV not to appreciate the way in which Bruno Retailleau has on Saturday evening TF1, implicated En Algérie, le pays du suspect. Alors que ce dernier, âgé de 37 ans et déjà condamné, a fait l’objet d’un OQTF (obligation de quitter le territoire, note), le premier flic en France a accusé Alger d’avoir refusé de reprendre son national. «Vous devez changer l’équipement avec l’Algérie et accepter un équilibre des pouvoirs. (…) Nous étions assez gentils, nous avons tendu les mains en Algérie, qu’avons-nous en retour? « Il a tonner.
Alors que « Les troubles migratoires sont également à l’origine de cette loi terroriste »Bruno Retailleau a de nouveau appelé à mettre fin à l’accord de 1968 entre la France et l’Algérie, ce qui facilite la délivrance des permis de séjour aux Algériens. Une rhétorique offensive condamne Dominique de Villepin. « La surenchère ne réglera rien, c’est quarante ans d’expérience diplomatique qui me fait parler comme ça »a répondu dimanche soir l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Compte tenu de l’histoire tumultueuse entre la France et l’Algérie, il l’assure: «Ce n’est pas en jouant l’épreuve de force que nous y arriverons. Ce n’est pas sur la scène publique et à 20 heures de TF1 que cela doit être fait. « » Là, il y a une forme d’amateurisme « , s’est également moqué de l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, appelant le gouvernement Bayrou « Faire le travail en collaboration avec le président de la République. » Selon lui, « La relation avec l’Algérie est la responsabilité » Barrot de Jean-Noël, patron du Quai d’Orsay et Emmanuel Macron. « Ce n’est pas ce que M. Retailleau dit qui peut changer la position des Algériens. Il n’est pas placé, ce n’est pas dans la fonction qui est responsable de le faire »Il a insisté.
Alors que le ministre de l’Intérieur a embauché une confrontation pendant plusieurs mois avec l’Algérie, son prédécesseur éloigné et éphémère en place Beauvau se souvient que « Nous ne sommes pas en République de banane ». « Il y a des fonctionnaires qui doivent assumer leurs responsabilités », dit-il au chef de l’État. Si Dominique de Villepin reconnaît que « Nous avons un problème avec l’Algérie, qui est un problème mondial, pas seulement sur l’OQTF », Il entend « Reconnectez le fil » Avec l’autre côté de la Méditerranée. Comme pour adopter la vue opposée de Bruno Retailleau, à qui il a répondu à un dernier message: « La responsabilité politique est de ne pas aller dans le sens du vent, de surmonter, de choisir la facilité et d’aller du microphone au microphone lorsqu’il est nécessaire de maintenir la poignée de la République. »
Dépression, anxiété, phobie scolaire (Aujourd'hui renommé refus de l'école anxieuse) ... Les causes de la…
Le profil de l'agresseur présumé de l'attaque de couteau mortel de Mulhouse relance le débat…
Célébrité des médias sociaux Hindoustani Bhau avait déposé une plainte contre le chorégraphe-directeur Farah Khan…
Déclaration - Depuis le début de la guerre, 13 000 exilés ukrainiens se sont installés…
Le Cergy-Pontoise Ice Hockey Club, à Val-D'oise, a mis en place une "bulle sensorielle" dans…
Avec pas moins de 13 médailles, dont 6 en or au Lenzerheide Worlds, en Suisse,…