Categories: Nouvelles

De Villepin dénonce le « sur-moteur » de Retailleau, le ministre « ne se soucie pas de sa première chemise »

Alors que l’ancien Premier ministre a ouvertement critiqué la rhétorique du ministre de l’Intérieur à Alger après l’attaque de Mulhouse, le premier flic en France n’a pas l’intention de soulager son discours.

Il reste ferme malgré les critiques. « Moi, je n’admets pas que la France est humiliée (…) qui, en France, peut affirmer que la dureté n’est pas du côté du régime algérien? »s’est demandé lundi le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, en marge du spectacle agricole. Dans « Pointer avec le cas de l’écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie. »» Samedi, il a dit qu’il était prêt à entrer dans « Rapport de force » avec ça. En question, le refus d’Alger de prendre l’un de ses ressortissants sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, avant de tuer un homme et d’en blesser sept autres dans une attaque terroriste à Mulhouse.

Interrogé sur les pics de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui avait déploré un « Surexploiter » Selon ses paroles sur l’Algérie, Bruno Retailleau a répondu qu’il « Il y avait peu importe comment sa première chemise ». « Il y a un homme (Boualem Sansal) dont la vie est en danger et un pays qui ignore le droit international. Dominique de Villepin devrait le connaître, le droit international « a répondu le locataire de Beauvau.

« Moi, je dis des choses comme je pense et si ça se dérange, c’est la même chose »Il a ajouté, croyant que la France « Ne méritait pas » Le traitement qu’Alger accorde. «Surtout depuis que le président de la République s’est déroulé. Avons-nous été remboursés? Non! »Il a déploré. Les relations souvent scie entre la France et l’Algérie se sont détériorées depuis l’été 2024 après l’annonce du soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le territoire contesté du Sahara occidental. Plusieurs fichiers ont ensuite continué à assombrir les relations bilatérales, notamment l’incarcération depuis le milieu du novembre de Boualem Sansal et l’arrestation en France de plusieurs influenceurs algériens pour les excuses de la violence.


« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Politique. La région d’Auvergne-Rhône-Alpes revendique la « dissolution » du Bureau de la biodiversité française

La région d'Auvergne-Rhône-Alpes a envoyé une missive le 7 février, dans laquelle elle nécessite la…

2 minutes ago

Économie. L’UFC-Que Choisir craint une épidémie de prix de l’électricité à partir de 2026

L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à partir de…

3 minutes ago

Kate Middleton ne peut pas arrêter de faire ce piratage de cheveux «Illusion» optique – quelle transformation

La princesse de Galles a toujours l'air magnifique et est, bien sûr, notre icône de…

4 minutes ago

Galatasaray engagera des procédures pénales contre Mourinho après des « déclarations racistes »

Scan sportif - Le derby d'Istanbul entre Galatasaray et Fenerbahçe s'est terminé ce lundi sur…

5 minutes ago

La mort en prison d’un quatrième chef en quatre mois dénoncé par l’opposition

Le chef de l'opposition du Venezuela a dénoncé la mort de prison lundi d'un quatrième…

8 minutes ago

« La décision de livraison est définitive et aucun appel n’est susceptible de remettre en question », explique le procureur de Paris

Laure Beccuau, procureur de Paris, était l'invitée de Franceinfo, le mardi 25 février. Publié 25/02/2025…

14 minutes ago