Categories: Nouvelles

De très fortes pluies du sud à l’est du pays lundi et mardi, entraînant des risques d’inondations

La semaine prochaine sera très perturbée en France en lien avec l’ex-tempête tropicale Joyce qui arrivera en Irlande lundi. Cet ancien phénomène cyclonique retrouvera les caractéristiques d’un dépression classique de ces latitudes tempérées et provoquera l’orientation du flux général vers le secteur sud. Un air doux arrivera dans notre pays et de fortes pluies remonteront de la Méditerranée vers nos régions du sud. Ce sera une situation tout à fait classique à cette période de l’année.

On ne parlera pas d’épisode méditerranéen au sens strict du terme car les pluies s’étendront vers les Cévennes et le centre-est. Ces fortes pluies vont donc arroser de vastes régions dont certaines ont déjà connu de fortes pluies en septembre. Les sols sont donc déjà saturés et le risque de réaction hydrologique sera important.

La nuit du lundi au mardi, la période la plus à risque



Épisode de fortes pluies lundi et mardi © la chaîne météo

C’est de Lundi après-midi que les pluies toucheront de nombreuses régions françaises. Ils se renforceront en soirée dans les Cévennes, l’Hérault et le Gard en raison d’un fort vent marin. Ce sera donc le début d’une Épisode cévenol qui durera 36 heures, ce qui reste assez court, mais dont l’intensité risque d’être importante. Selon les derniers modèles, de fortes pluies orageuses accompagnées de vents violents (100 km/h) tomberont toute la nuit des Cévennes à la Franche-Comté et les Alpes du Nord en passant par Lyon. L’ensemble du corridor rhodanien connaîtra alors des conditions météorologiques très dégradées.

Les départements limitrophes seront également touchés, en région PACA, en Corse, dans les Alpes et en Franche-Comté, mais dans une moindre mesure. Le Roussillon sera encore une fois moins abondamment arrosé car le flux ne sera pas assez orienté vers l’est pour que les pluies s’y attardent.

Mardi matin : poursuite de très fortes pluies orageuses

Mardi matin restera très pluvieux et orageux depuis le couloir du Rhône jusqu’en PACA, jusqu’aux Alpes et Franche-Comté et une partie du Grand Est. Dans ces régions du Centre-Est, compte tenu des précédents épisodes pluvieux et des sols saturés, des réactions hydrologiques pourraient être marquées, notamment dans les Alpes. De forts orages circuleront également sur la Côte d’Azur accompagnés de vents d’Est assez forts.

L’intensité des précipitations commencera à diminuer mardi après-midi.

Puis, à partir de mardi soir, la perturbation va rapidement s’évacuer vers l’Italie.

Lors de cet épisode, les cumuls pourraient atteindre et dépasser 150 mm dans les Cévennes, ce qui est habituel lors des épisodes cévenols. Mais des accumulations très importantes sont attendues jusqu’au Jura en passant par la vallée du Rhône, où des accumulations plus inhabituelles (100 à 150 mm) pourraient également être observées. La situation pourrait s’avérer critique dans ces zones, même en plaine.

La semaine sera propice à des épisodes pluvieux assez durables

Cette perturbation de début de semaine pourrait ne pas être la seule, car, tout au long de la semaine, le flux restera orienté vers le secteur sud ou sud-ouest, toujours sous l’influence du vent. montée des anciens systèmes cycloniques de l’Atlantique. Dans ce contexte, un nouvel épisode pluvieux est attendu vendredi, mais il serait moins marqué et plus bref.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« On pense que le cerveau fonctionne par zones, mais c’est faux »

ENTRETIEN - Émotions, personnalité, prise de décision… tout semble aujourd’hui trouver une explication dans notre cerveau. C'est ce que dénonce…

31 secondes ago

Les engrenages de guerre | Culture française

Près d'un an déjà, et l'étonnement qui nous a saisis le 7 octobre 2023 ne s'est pas dissipé : l'attaque…

2 minutes ago

En direct – Guerre au Moyen-Orient : Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth au Liban

L'armée israélienne est en alerte ce dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas,…

3 minutes ago

« Tous les jours, il y a du courrier qui n’est pas distribué » : quand les usagers de La Poste perdent patience – Le Progrès

"Tous les jours, il y a du courrier qui n'est pas distribué" : quand les usagers de La Poste perdent…

5 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/impots-comment-michel-barnier-veut-doubler-la-taxe-sur-les-plus-hauts -revenues-2123499" sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1728202905.ee45aed https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1728202905.ee45aed

6 minutes ago

Dix ans après son arrivée en France, retour sur la folle histoire de Coravin, l’outil préféré des amateurs de vin – Le Figaro

Dix ans après son arrivée en France, retour sur la folle histoire de Coravin, l'outil préféré des amateurs de vinLe…

7 minutes ago