Categories: Nouvelles locales

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l’alerte.

Après le passage de la tempête Boris en Catalogne mercredi, Le temps reste instable sur le territoire avec de fortes pluies attendues à partir de ce jeudi « Et surtout demain 20 septembre sur la côte et les zones pré-côtières de Barcelone »a alerté les autorités du gouvernement catalan qui ont réactivé l’alerte d’urgence pour les inondations.

Un avertissement de risque de pluie est émis

Le Comité Technique de Suivi des Risques Inondations (CTS) présidé par le directeur général de la protection civile catalane et avec la participation de tous les services d’urgence du plan Inuncat rencontré ce jeudi 19 septembre pourévaluer les risques liés aux prévisions météorologiques et hydrologiques. Après la réunion, le SMC a lancé un avertissement de danger dû à l’intensité des pluies pour les journées du 19 et 20 septembre 2024. En effet, si la tempête Boris se dirigeait vers l’Italie ce jeudi, Le risque d’inondation reste très élevé en Catalogne. « Jusqu’à 40 litres de précipitations par mètre carré » sont attendus « pour tous les Littoral catalan et zones pré-littorales sauf Gérone »a déclaré le gouvernement catalan, qui insiste sur « une probabilité plus élevée dans les régions côtières » et à Barcelone.

De fortes pluies sont attendues sur presque toute la Catalogne, selon les prévisions de MeteoCat.
Capture d’écran – WeatherCat

Pluies fortes et persistantes sur la côte

Selon les experts, De fortes pluies se produiront localement sur toute la Catalogne Et « Non, sur tout le territoire en même temps ». De plus, Les pluies pourraient être très persistantes sur la côte. Pour cette raison, le SMC a émis un avertissement de danger dû à l’accumulation de pluie (100 litres par mètre carré en 24 heures) dans les zones de Montsià, Baix Ebre, Baix Camp et Tarragone.

Vendredi sera le jour où les conditions météorologiques risquent d’être les plus difficiles selon les spécialistes. « On observe une croissance soudaine des ruisseaux et des ravins dans les zones où cet événement pluvieux intense est attendu »a détaillé la Protection Civile, alertant sur la risque de crues soudaines au vu des récentes précipitations tombées sur le territoire ces derniers jours, alors que les vacances de Noël Mercé à Barcelone et de laà Santa Tecla à Tarragone sont attendus sur le territoire ce vendredi.

La Protection Civile a également tenu à souligner qu’elle Ne traversez pas de ruisseaux, de ravins, de torrents ou toute zone en général affectée par une accumulation d’eau.

Notez que d’autres régions du pays, y compris le Pays Basque espagnol et vers les Pré-Pyrénéespourrait être affecté par une augmentation du débit de certaines rivières en raison des prévisions météorologiques.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

41 secondes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

4 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

5 minutes ago

Covid-19 : les chiens viverrins et les civettes seraient à l’origine de la pandémie, selon une étude – RFI

Covid-19 : Les chiens viverrins et les civettes seraient à l'origine de la pandémie, selon une étudeRFILe pangolin est innocent…

6 minutes ago

« On attend beaucoup de toi », le message de l’ancien Marseillais Taye Taiwo à Rabiot

Invité ce jeudi dans l'émission "Virage Marseille" sur BFM Marseille Provence, l'ex-défenseur Taye Taiwo a raconté comment il a vécu…

7 minutes ago

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

8 minutes ago