Nicolas de Tavernost, président du groupe M6 et ancien propriétaire des Girondins de Bordeaux, a raconté à L’Equipe comment, en 2014, le club avait failli attirer Zinédine Zidane comme entraîneur.
En tant qu’entraîneur, Zinédine Zidane n’a connu que le Real Madrid. Premier adjoint de Carlo Ancelotti, il prend ensuite les rênes du Castilla, l’équipe réserve, avant d’atterrir sur le banc de l’équipe première en 2016, pour remporter trois Ligues des champions consécutives. Mais son histoire sur le banc aurait pu s’écrire différemment s’il avait rejoint les Girondins de Bordeaux en 2014.
« Il s’occupait des jeunes du Real, se souvient Nicolas de Tavernost, président du groupe M6 et ancien propriétaire des Girondins de Bordeaux entre 1999 et 2018, dans un entretien à L’Equipe. Nous nous sommes rendus chez lui à Madrid avec Jean -Louis Triaud (le vice-président) pour rester discret. Cela a failli arriver… Même si cela n’aurait été que temporaire car il avait d’autres ambitions.
Sagnol plutôt que Zidane sur le banc bordelais
La relation de « ZZ » avec les Girondins de Bordeaux faisait envisager une collaboration. Joueur de Bordeaux de 1992 à 1996, Zidane y prend une autre dimension et découvre les sélections en équipe de France en 1994. C’est le dernier club français qu’il connaît, aussi, avant de s’exiler une décennie à la Juventus puis au Real Madrid.
Au printemps 2014, au moment de cette rencontre top secrète, Zinédine Zidane s’apprêtait à prendre la direction du Castilla, où il restera finalement un an et demi avant de devenir l’entraîneur de l’équipe première. C’est alors un ancien coéquipier de « Zizou » en équipe de France qui a pris place sur le banc des Girondins : Willy Sagnol.