Categories: Nouvelles locales

De retour à Nice, Éric Ciotti teste l’approbation de ses électeurs pour son alliance avec le RN

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

RAPPORTS – Le président déchu des Républicains a déambulé dans un marché du centre-ville vendredi en fin de matinée pour prendre le pouls des Niçois après cinq jours de tumulte historique au sein de la droite.

Le Figaro Nice

Après l’agitation parisienne, Éric Ciotti était de retour sur ses terres niçoises vendredi matin pour tenter de retrouver un peu de sérénité et, par la même occasion, lancer sa campagne. Le président déchu des Républicains a pris l’avion tôt, discrètement, et est rentré à son lieu d’affectation au port où l’attendaient ceux qui ont toujours cru en lui. Une trentaine de militants azuréens lui ont fait une quasi haie d’honneur. Laurent Castillo, élu député européen la semaine dernière, était présent, tout comme Bernard Chaix, conseiller départemental et candidat en 3e circonscription de « l’alliance » LR-RN recherchée par son patron et ami. A la préfecture, ces derniers se sont inscrits sous l’étiquette du micro-parti d’Eric Ciotti, À droite !, dans l’attente d’une précision incertaine sur les couleurs officielles.

Après ces accolades, Éric Ciotti a souhaité prendre le pouls des Niçois. Il les veut « sonde », glisse ses équipes. Vous rassurer sur votre choix politique ? « Je n’ai jamais été vraiment inquiet »il glisse Figaro en arrivant au marché de la Libération. Un quartier populaire à l’identité niçoise préservée mais qui n’est même pas dans sa circonscription. « Un baromètre de la réalité »il veut croire.

« Tiens, Éric ! Vous avez fait un gâchis !, lui a d’abord dit un habitant attablé dans un café. Ici, le député niçois serre la main et envoie des bisous entre maraîchers, poissonniers et restaurateurs. Parmi toutes les personnes rencontrées, rares sont celles qui lui reprochent cette alliance avec le Rassemblement national. « Bien joué, tu as raison! », « Toutes nos félicitations ! »lui murmurèrent plusieurs habitants admiratifs à l’oreille. « Vous ne savez pas à quel point c’est un soulagement !, même laisser sortir un retraité. Avant que quelqu’un d’autre n’arrive pour prendre un selfie avec lui : « Continuez Eric, nous vous soutiendrons pleinement ! ». Surpris ? « C’est évidemment une ligne plus conflictuelle mais il semble qu’ils approuvent »sourit Éric Ciotti qui est apparu détendu malgré le contexte.

« Les cordons de la bourse »

Devant son escalope milanaise, une Niçoise lâche sa fourchette pour l’interpeller. Elle approuve le syndicat mais s’interroge : « Sur le plan économique, comment pouvez-vous soutenir les positions de Jordan Bardella ?. LE « cordons de bourse »comme elle le dit, sont sa priorité. « C’est une alliance et je suis là pour garantir cela »Eric Ciotti a tenté de la rassurer, qui a pris pour preuve le changement de position du président du RN sur la réforme des retraites. « Après tout ce tumulte médiatique, ça fait du bien de retrouver ceux que j’aime »il confie.

Derrière cette option politique pour le moins explosive, Éric Ciotti réfute l’idée de l’avoir fait uniquement pour servir ses ambitions niçoises. Son siège semblait toutefois en danger compte tenu des mauvais résultats de la liste de François-Xavier Bellamy aux élections européennes dans le département et dans sa ville. Abandonné de toutes parts par les ténors de LR, le parlementaire n’a même pas semblé affecté. « Mes vrais amis, ils sont à Niceil explique. La politique nationale est toujours moins sincère.»

Seules deux personnes que nous avons rencontrées l’ont représenté « traitre ». « Tu devrais avoir honte ! »a crié un passant. « Ils ne sont pas niçois, c’est évident », a balayé Ciotti avant de se rendre à un déjeuner d’un comité de quartier. Dans l’attente de la décision du tribunal administratif de Paris concernant son exclusion, ou non, de la présidence de LR. Sur son téléphone, 450 messages « Soutien »il jure, attendent également d’être ouverts.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

bijoux rappelés dans toute la France pour un « risque chimique »

Par Briac Trébert Publié le 27 septembre 2024 à 14h59 Voir mon actualité Suivre l'actualité Attention, si vous utilisez la…

30 secondes ago

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

2 minutes ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

3 minutes ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

4 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

6 minutes ago

les horaires changent, voici la nouvelle règle qui sera appliquée

La gestion de la consommation électrique des foyers français est sur le point de connaître une petite révolution en 2025…

7 minutes ago