Categories: Nouvelles

De quoi meurt-on en France ? Voici ce que disent les chiffres des autorités sanitaires

De quoi sont mortes les 673 190 personnes qui ont perdu la vie en France en 2022 ? C’est la question à laquelle Dress (la direction statistique du ministère de la Santé), l’Inserm et Santé publique France ont voulu répondre, dans une étude publiée ce mardi 8 octobre 2024.

Les cancers, première cause de décès en France

Il apparaît que les cancers de tous types constituent la première cause de décès en France. « En 2022, les tumeurs, c’est-à-dire les cancers, première cause de décès, représenteront un quart des décès (25,5%) »notent les auteurs de l’étude.

Ces derniers notent cependant que la mortalité tumorale continue globalement de diminuer, même si elle se stabilise chez les femmes.

Maladies cardiovasculaires et infections respiratoires

Les maladies cardio-neurovasculaires, comme l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et l’insuffisance cardiaque, constituent la deuxième cause de décès enregistrée en France en 2022.

L’étude de Dress, Inserm et Santé publique France indique qu’ils représentent 20,8% des décès. « C’est la cause la plus fréquente chez les personnes âgées de 85 ans et plus » précisent les trois institutions, notant que cette cause devient de plus en plus courante chez les femmes.

Plus de maladies respiratoires qu’en 2021, mais moins de Covid-19

« En 2022, les décès dus aux maladies de l’appareil respiratoire (hors Covid-19) ont augmenté significativement et représentent 6,7% des décès, soit la troisième cause de décès »poursuit l’étude. La mortalité liée à ces maladies, particulièrement mortelles chez les personnes âgées, « se rapproche de son niveau d’avant la crise sanitaire ».

En revanche, les décès liés au Covid-19 sont, en toute logique, en baisse, la maladie devenant la cinquième cause de décès en France, derrière la mortalité liée aux accidents, qui augmente notamment chez les personnes âgées.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

On sait comment Mars a perdu son eau et son habitabilité !

Mars à l'époque de ses océans, il y a environ 3,3 milliards d'années (illustration d'artiste).© NASA / MAVEN / Institut…

26 secondes ago

Bruno Retailleau prononce une « interdiction administrative de territoire » contre le fils aîné d’Oussama Ben Laden

Omar Binladin, fils du terroriste Oussama Ben Laden, a été expulsé du territoire français après avoir « reçu en 2023…

1 minute ago

Kamala Harris s’engage à ne pas rencontrer Vladimir Poutine pour discuter du conflit sans que Kyiv soit représenté

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev s'essouffle :…

2 minutes ago

Donald Trump estime que la bande de Gaza pourrait être « encore meilleure que Monaco »

Le candidat républicain à la présidentielle a déclaré dans une interview à l’occasion du premier anniversaire du 7 octobre que…

3 minutes ago

l’affaire Kylian Mbappé met le feu en interne

A trois jours du prochain match de Ligue des nations face à Israël, à Budapest (20h45), Didier Deschamps avait évité…

4 minutes ago

Bouygues Telecom améliore le débit de ses offres fibre… et augmente les tarifs

Bouygues Telecom affine son offre fibre : la bonne nouvelle, c'est que les débits augmentent. La mauvaise nouvelle c'est que…

6 minutes ago