Nouvelles locales

De quoi est mort le journaliste et grand amateur de football ?


De quoi est mort le journaliste et grand amateur de football ?

Le décès de Didier Roustan, journaliste qui a marqué l’histoire récente du football et travaillé pour TF1, Canal+ et L’Equipe, a été annoncé mercredi 11 septembre. Il avait 66 ans.

Didier Roustan est mort. C’est David Lisnard, le maire de Cannes, ville dont le journaliste était devenu l’un des plus fervents représentants, qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux ce mercredi 11 septembre 2024. Le décès de Didier Roustan, connu et reconnu pour son expertise dans le monde du football dont il était un amoureux inconditionnel, a provoqué un choc au sein des médias comme des clubs, à commencer par l’AS Cannes. Passé notamment sur TF1 ou Canal +, Didier Roustan était en effet rattaché à l’ancien club phare dans les années 1980-1990, connu pour avoir entraîné Patrick Vieira ou Zinédine Zidane.

« J’ai appris avec émotion le décès de Didier Roustan. Cannois passionné, attaché aux rouge et blanc, il aimait le football, avant tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d’esprit positif et de poésie », a écrit le maire de Cannes sur son compte X ce mercredi. Didier Roustan avait 66 ans, il avait encore commenté le match de football de la Copa America au début de l’été.

Né à Brazzaville le 10 octobre 1957, Didier Roustan se fait connaître du grand public au milieu des années 1980, en présentant l’émission Téléfoot sur TF1. Il en est le rédacteur en chef jusqu’en 1989. Dans la décennie suivante, il rejoint Canal+ puis France 2 et se tourne vers le magazine, puis rejoint dans les années 2000 l’EquipeTV pour le talk-show « Enfin du foot ». Il travaille également à TV5 Monde. Passionné, Didier Roustan est aussi un défenseur du football et de ses acteurs. Après avoir participé à la création de l’Association internationale des joueurs professionnels (AIFP), premier syndicat mondial du football, il fonde l’association Foot Citoyen en 2003. Aux côtés d’Arsène Wenger, il développe la lutte contre la violence et le racisme dans le football.

Dernières mises à jour

11:22 – Un amoureux du beau jeu et de Diego Maradona

Didier Roustan était connu pour sa franchise sur le plateau, ses sorties sur le football business mais aussi son amour du beau jeu. Il avait érigé Diego Maradona en idole absolue et avait réalisé de nombreux reportages en Argentine, dans la rue ou dans l’ambiance survoltée de la Bombonera, le stade du club de Boca Juniors.

11h18 – « Plusieurs semaines de combat contre la maladie », selon L’Equipe

Didier Roustan était associé depuis des années à la chaîne L’Equipe, où il intervenait régulièrement sur le plateau de l’émission L’Equipe du Soir. Le journal précise mercredi sur son site que le journaliste « était absent de l’antenne depuis fin juin ». « Après avoir lutté sans relâche contre la maladie, Didier Roustan a succombé dans la nuit de mardi à mercredi », précise le journal, qui confirme le décès de Didier Roustan.

11:13 – Une longue carrière à la radio et à la télévision

Didier Roustan a derrière lui une longue carrière à la télévision, puisqu’il a débuté en 1976 au service des sports de TF1 lors d’un stage. C’est sur cette chaîne qu’il s’est fait connaître puis a pris la tête du célèbre magazine Téléfoot en 1984. Au sommet, il quitte néanmoins la première chaîne pour rejoindre Canal+ au début des années 1990. Il y présente un magazine omnisport Mag Max avant de rejoindre France 2 en 1992. Il y forme un duo emblématique avec Eric Cantona pour commenter la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Ces dernières années, il avait également collaboré avec TV5 Monde ou La Chaîne L’Equipe et à la radio chez Europe 1 et RTL.

11h10 – Le décès de Didier Roustan annoncé ce mercredi 11 septembre

C’est par un message publié sur le compte X (ex-Twitter) de David Lisnard, le maire de Cannes, que l’on a appris ce mercredi le décès du journaliste Didier Roustan. David Lisnard a publié un message revenant sur l’attachement du journaliste à sa ville et à son club de football, l’AS Cannes.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page