Le cinéaste, qui s’apprêtait à fêter ses 79 ans lundi prochain, est décédé ce jeudi 16 janvier 2025. L’été dernier, il avait évoqué la maladie dont il souffrait.
David Lynch est mort. Le directeur deHomme éléphant, Promenade Mulholland ou la série Pics jumeaux est décédé ce jeudi 16 janvier 2025, à l’âge de 78 ans. Né dans le Montana le 20 janvier 1946, David Lynch a évoqué l’été dernier ses problèmes de santé. Du magazine Vue et sonle cinéaste a expliqué qu’il ne pouvait plus sortir comme bon lui semblait de peur de contracter des virus comme le Covid-19 ou autres, qui risquaient d’aggraver ses soucis de santé.
Sur X, il a immédiatement révélé qu’il souffrait « d’emphysème après avoir passé des années à fumer ». fumer, mais ce plaisir a un prix, et c’est l’emphysème », a expliqué celui qui a déclaré avoir arrêté de fumer depuis deux ans et se porter bien, à l’exception de son emphysème. Jeudi soir, ses proches n’ont cependant pas, a révélé avec précision les causes de sa mort.
Dans leur message annonçant la mort de David Lynch sur Facebook, les proches du réalisateur confient : « Il y a un grand vide dans le monde maintenant qu’il n’est plus parmi nous », avant d’ajouter un commentaire pour le moins original au cinéaste : « Mais, comme il l’a dit : ‘Gardez un œil sur le beignet et non sur le trou’. »
Le directeur de Escouade suicide avait aussi un mot pour le grand cinéaste David Lynch. « Vous avez inspiré beaucoup d’entre nous », a-t-il tweeté, ajoutant même un cœur à son message.
Le batteur des Beatles Ringo Starr a rendu hommage au cinéaste sur X. « Que Dieu bénisse David Lynch, paix et amour à toute sa famille », a déclaré le musicien en commentaire d’une photo de lui et David Lynch.
Comme à son habitude, l’Institut national de l’audiovisuel a publié à partir de ses archives des entretiens avec David Lynch, dans lesquels il explique son travail et ses films.
DISPARITION ⚫ David Lynch, réalisateur de « Mulholland Drive » et « Elephant Man », est décédé ce jeudi 16 janvier à l’âge de 78 ans. Retour aux archives sur sa vision du cinéma, fait de fantasmes inavoués, de sensations étranges et de rêves éveillés . pic.twitter.com/ZKebqPiagL
— INA.fr (@Inafr_officiel) 16 janvier 2025
Saviez-vous? David Lynch a été décoré chevalier de la Légion d’honneur en 2002 par le ministre français de la Culture et de la Communication, Jean-Jacques Aillagon. Cette année-là, le réalisateur est président du Festival de Cannes. Quelques années plus tard, en 2007, c’est le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui lui remet les insignes de la Légion d’honneur.
Devenue légendaire, la série Pics jumeaux avait, au moment de sa sortie, en 1990, révolutionné le genre, mêlant à la fois drame, thriller et fantastique. Sélectionnée à plusieurs reprises aux Emmy Awards, la série n’a cependant pas dépassé deux saisons, en raison de la baisse des audiences. Cependant, à partir de 2015, David Lynch est revenu travailler sur Pics jumeaux et réalisera les 18 épisodes de la saison 3 sortie en 2017.
L’étrangeté inquiétante de ses films aura marqué des générations de fans du 7ème Art. David Lynch avait plusieurs récompenses à son actif. Parmi eux, la Palme d’Or du 43ème Festival de Cannes pour Marin et Lula. David Lynch a également remporté le grand prix du Festival d’Avoriaz et le César du meilleur film étranger pour Homme éléphantle grand prix du Festival d’Avoriaz pour Velours bleu ou encore le prix de la mise en scène à Cannes et le César du meilleur film étranger pour Promenade Mulholland.
Entre 1977, sortie de son tout premier long métrage, et 2006, année de sortie de son dernier, David Lynch aura réalisé exactement 10 longs métrages. Parmi eux, des films cultes. Nous lui devons en effet Homme éléphantsorti en 1980, voire Promenade Mulholland (2001). Tête de gomme (1977), Dune (1984), Velours bleu (1986), Marin et Lula (1990), Twin Peaks : Marche du feu avec moi (1992), Autoroute perdue (1997), Une histoire vraie (1999) et Empire intérieur (2006) sont ses autres longs métrages.
En août dernier, après une interview au magazine Vue et son dans lequel il révélait qu’il souffrait des conséquences de ses nombreuses années de tabagisme, David Lynch avait déclaré sur X qu’il souffrait d’emphysème. « Je dois dire que j’ai adoré fumer et j’aime le tabac, son odeur, allumer des cigarettes, les fumer, mais ce plaisir a un prix, c’est l’emphysème », a-t-il déclaré. , tout en indiquant qu’il avait arrêté de fumer depuis deux ans. Si à son poste il assurait avoir récemment subi des examens médicaux, être « en très bonne forme » et « jamais » vouloir prendre sa retraite, dans l’entretien, il avait cependant fait savoir qu’il ne pouvait pas sortir comme il le souhaitait en raison d’une éventuelle contamination par un virus pourrait aggraver ses problèmes de santé. Ce jeudi, la famille n’a pas précisé les raisons exactes de son décès.
Mesdames et Messieurs,
Oui, je souffre d’emphysème à cause de mes nombreuses années de tabagisme. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé fumer, et j’aime vraiment le tabac – son odeur, allumer des cigarettes, les fumer – mais il y a un prix à payer pour ce plaisir, et le prix pour moi est…
–David Lynch (@DAVID_LYNCH) 5 août 2024
« C’est avec un grand regret que nous, sa famille, annonçons le décès de l’homme et de l’artiste David Lynch », ont annoncé les proches du cinéaste sur la page Facebook du réalisateur ce jeudi 16 janvier 2025. David Lynch était âgé de 78 ans. Il aurait fêté ses 79 ans lundi prochain, le 20 janvier.
Depuis leur rencontre sur le tournage de Jeux pour enfants en 2003, Marion Cotillard et…
Depuis plusieurs mois, le torchon brûle entre la Belgique et Domenico Tedesco. Auteur d'un Euro…
FIGAROVOX/TRIBUNE - Donald Trump a revendiqué le contrôle du Groenland au nom de la sécurité…
La suite bureautique Microsoft 365 verra son prix augmenter de quelques euros par mois. Une…
Nikolai Patrushev, « conseiller » du président russe Vladimir Poutine, à Moscou, le 24 juin…
« Que s'est-il passé pour que vous décidiez d'abandonner face à Ugo Humbert (4-6, 7-5,…