DÉCRYPTION – Après avoir passé la nuit au zoo, une visiteuse a été attaquée par trois loups pendant son jogging matinal. Un accident dont les circonstances et les responsabilités restent encore à déterminer.
Est-ce un échec de la sécurité du zoo, une erreur de jugement de la part du joggeur ou un exemple de la dangerosité des loups pour les humains ? Dimanche 23 juin au petit matin, une femme de 37 ans a été violemment attaquée par trois loups alors qu’elle faisait son jogging au zoo de Thoiry, dans les Yvelines.
La mère de famille avait passé la nuit là-bas, dans une « loge », hébergement hôtelier destiné aux visiteurs souhaitant passer une soirée insolite au milieu des animaux sauvages. Attrapé par les loups, le trentenaire a été blessé au cou, au mollet et au dos. Enregistré in extremis par les soigneurs qui s’apprêtaient à nourrir les canidés, la victime a ensuite été hospitalisée. Son pronostic vital n’est plus compromis.
Les événements se sont déroulés dans une zone particulièrement dangereuse : celle où évoluent les loups arctiques, les ours et les bisons d’Amérique. Un territoire accessible uniquement en voiture où les animaux sont gratuits. « La victime a traversé deux systèmes de…