Categories: Nouvelles

De quel résultat faut-il contre la Pologne pour que la France termine première et évite la moitié de la table de mort ?

Contre la Pologne (ce mardi à 18 heures), les Bleus ont tout intérêt à s’imposer le plus largement possible pour terminer en tête du groupe D à l’Euro 2024, et ainsi basculer dans la moitié de tableau opposée à celle de l’Allemagne, de l’Espagne et Le Portugal, trois des favoris qui ont le plus impressionné depuis le début de la compétition.

Les enjeux sont cruciaux pour envisager sereinement la suite de la compétition. Avec la qualification désormais assurée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’équipe de France va se concentrer sur son nouvel objectif : occuper la première place du groupe D à l’issue de son match contre la Pologne, ce mardi (18 heures), à Dortmund. Cette position privilégiée lui donnerait la garantie de ne pas se retrouver face aux autres favoris de la compétition avant la finale.

L’Allemagne, pays hôte, l’Espagne, sacrée en 2008 et 2012, et le Portugal, vainqueur en 2016, ont acquis ce statut en pratiquant un jeu agréable et très efficace. Tout le contraire de la France qui a plutôt déçu sur ces deux aspects jusqu’ici, et qui voudra éviter le scénario catastrophe où elle rencontrerait trop vite tous ces grands noms dans la compétition. Une éventualité qui lui compliquerait sérieusement la tâche, sachant qu’elle vise au moins le dernier carré.

Assurés de terminer au moins parmi les meilleurs troisièmes des groupes, les Bleus occupent actuellement la deuxième place du groupe D, à égalité de points avec les Pays-Bas, qui ont inscrit un but de plus dans le tournoi. Une situation inconfortable qui rend les Néerlandais maîtres de leur destin. Mais la sélection batave affronte l’Autriche, qui peut encore croire en sa qualification, tandis que la France rencontre la Pologne, déjà éliminée.

Un jour de repos supplémentaire

Les Blues ont de sérieuses raisons de croire qu’ils ont une occasion en or de prendre l’avantage sur les joueurs de Ronald Koeman. Mais pour le convertir, il faudra marquer, ce qu’ils n’ont pas pu faire sans Mbappé, et gagner contre la Pologne. Sur un score plus large que les Pays-Bas qui défient l’Autriche dans l’autre match, dans le même temps. Voilà pour le scénario onirique, mais ce n’est pas le seul.

Si les joueurs de Didier Deschamps parviennent à se hisser en tête du groupe D avant d’attaquer les huitièmes de finale, ils bénéficieront d’un jour de repos supplémentaire avant d’affronter les deuxièmes du groupe F (la République tchèque, la Turquie ou la Géorgie) dominé par le Portugal, en les huitièmes de finale.

Un fait qui n’a pas échappé au sélectionneur, qui a promis de former « une équipe pour aller chercher la qualification au meilleur endroit possible ». Une équipe qui espère pouvoir compter sur Kylian Mbappé, attendu pour donner un coup d’accélérateur au secteur offensif des Bleus.

Les scénarios qui offrent la première place du groupe D à la France

-La France bat la Pologne et les Pays-Bas ne battent pas l’Autriche

-La France bat la Pologne avec une plus grande marge que les Pays-Bas contre l’Autriche ou avec la même marge mais avec deux buts de plus que les Néerlandais

-La France et les Pays-Bas font match nul et les Bleus marquent deux buts de plus contre la Pologne que les Néerlandais contre l’Autriche

Meilleurs articles

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Verstappen abandonne avant la course

Après avoir terminé les FP2 à une lointaine 15e place, Max Verstappen a déjà abandonné avant même le début du…

13 secondes ago

Plus de 200 hommes signent une feuille de route contre la domination masculine – Libération

À tous les hommes pour qui le procès Pelicot est un tournant, l’essayiste Morgan N. Lucas propose une feuille de…

1 minute ago

Vous êtes client SFR ? Vos coordonnées bancaires et vos données personnelles pourraient avoir fuité, annonce l’opérateur

L'opérateur de télécommunications SFR a fait l'objet d'une fuite de données de ses clients, dont des IBAN, a confirmé le…

2 minutes ago

Le « MeToo de la France rurale » : pourquoi le procès du viol de Mazan fait grand bruit à l’étranger

Depuis l'ouverture du procès du viol de Mazan début septembre, des dizaines de journalistes étrangers se pressent chaque jour au…

3 minutes ago

Anthony Joshua doit confirmer son retour au sommet face à Daniel Dubois

Sur le ring de Wembley, les deux Anglais s'affronteront ce samedi soir pour la ceinture IBF. Le nouveau champion de…

5 minutes ago

Pourquoi l’iPhone ressemble de plus en plus à un smartphone Android

Avec iOS 18, Apple se rapproche encore davantage des fonctionnalités qui font le bonheur des utilisateurs d'Android depuis des années.…

6 minutes ago