De quel résultat faut-il contre la Pologne pour que la France termine première et évite la moitié de la table de mort ?
Contre la Pologne (ce mardi à 18 heures), les Bleus ont tout intérêt à s’imposer le plus largement possible pour terminer en tête du groupe D à l’Euro 2024, et ainsi basculer dans la moitié de tableau opposée à celle de l’Allemagne, de l’Espagne et Le Portugal, trois des favoris qui ont le plus impressionné depuis le début de la compétition.
Les enjeux sont cruciaux pour envisager sereinement la suite de la compétition. Avec la qualification désormais assurée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, l’équipe de France va se concentrer sur son nouvel objectif : occuper la première place du groupe D à l’issue de son match contre la Pologne, ce mardi (18 heures), à Dortmund. Cette position privilégiée lui donnerait la garantie de ne pas se retrouver face aux autres favoris de la compétition avant la finale.
L’Allemagne, pays hôte, l’Espagne, sacrée en 2008 et 2012, et le Portugal, vainqueur en 2016, ont acquis ce statut en pratiquant un jeu agréable et très efficace. Tout le contraire de la France qui a plutôt déçu sur ces deux aspects jusqu’ici, et qui voudra éviter le scénario catastrophe où elle rencontrerait trop vite tous ces grands noms dans la compétition. Une éventualité qui lui compliquerait sérieusement la tâche, sachant qu’elle vise au moins le dernier carré.
Assurés de terminer au moins parmi les meilleurs troisièmes des groupes, les Bleus occupent actuellement la deuxième place du groupe D, à égalité de points avec les Pays-Bas, qui ont inscrit un but de plus dans le tournoi. Une situation inconfortable qui rend les Néerlandais maîtres de leur destin. Mais la sélection batave affronte l’Autriche, qui peut encore croire en sa qualification, tandis que la France rencontre la Pologne, déjà éliminée.
Un jour de repos supplémentaire
Les Blues ont de sérieuses raisons de croire qu’ils ont une occasion en or de prendre l’avantage sur les joueurs de Ronald Koeman. Mais pour le convertir, il faudra marquer, ce qu’ils n’ont pas pu faire sans Mbappé, et gagner contre la Pologne. Sur un score plus large que les Pays-Bas qui défient l’Autriche dans l’autre match, dans le même temps. Voilà pour le scénario onirique, mais ce n’est pas le seul.
Si les joueurs de Didier Deschamps parviennent à se hisser en tête du groupe D avant d’attaquer les huitièmes de finale, ils bénéficieront d’un jour de repos supplémentaire avant d’affronter les deuxièmes du groupe F (la République tchèque, la Turquie ou la Géorgie) dominé par le Portugal, en les huitièmes de finale.
Un fait qui n’a pas échappé au sélectionneur, qui a promis de former « une équipe pour aller chercher la qualification au meilleur endroit possible ». Une équipe qui espère pouvoir compter sur Kylian Mbappé, attendu pour donner un coup d’accélérateur au secteur offensif des Bleus.
Les scénarios qui offrent la première place du groupe D à la France
-La France bat la Pologne et les Pays-Bas ne battent pas l’Autriche
-La France bat la Pologne avec une plus grande marge que les Pays-Bas contre l’Autriche ou avec la même marge mais avec deux buts de plus que les Néerlandais
-La France et les Pays-Bas font match nul et les Bleus marquent deux buts de plus contre la Pologne que les Néerlandais contre l’Autriche