Nouvelles locales

De quel bloc êtes-vous le plus proche ? Pouvoir d’achat, immigration, retraites, école, santé… Des programmes scrutés

Dans la perspective des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, Le Figaro a énuméré les principales mesures proposées par la majorité sortante, le Rassemblement national, le Nouveau Front populaire et les Républicains.

Pouvoir d’achat et salaires

C’est le sujet que les Français placent en tête de leurs préoccupations à l’approche du premier tour des élections législatives.

Le RN, allié au président contesté Les Républicains Éric Ciotti, maintient depuis des mois sa proposition totem : réduire la TVA de 20% à 5,5% sur toutes les énergies (gaz, fioul, électricité, carburants). Cette proposition coûterait à l’Etat 7 milliards d’euros en 2024 selon Jordan Bardella. Une mesure qui serait mise en place à l’issue des élections, via un projet de loi de finances rectificative. Autre proposition soutenue par Marine Le Pen depuis longtemps : sortir du marché européen de l’électricité restaurer un « Prix français ». Un projet qui passera par d’âpres négociations avec Bruxelles. Sur les salaires, le RN envisage de« Exonérer les entreprises des cotisations patronales ». L’objectif? Incitez-les à augmenter les salaires de 10 % »jusqu’à trois fois le SMICONTRE ».

En première ligne sur les questions de pouvoir d’achat, le Nouveau…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 93% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page