Les nouvelles les plus importantes de la journée

de prison au Royaume-Uni

de prison au Royaume-Uni

Les deux militants écologistes de Just Stop Oil ont pulvérisé la vitre le 14 octobre 2022.

30 septembre 2024 à 14h06

Temps de lecture : 2 minutes

Les sanctions sont extrêmement sévères. Deux militants écologistes du groupe Just Stop Oil ont été condamnés vendredi 27 septembre par la justice britannique à des peines de prison pour avoir jeté de la soupe sur la planche. Tournesols par Van Gogh. Les événements ont eu lieu à la National Gallery de Londres le 14 octobre 2022 pour exiger l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni. Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à deux ans de prison et Anna Holland, 22 ans, à 20 mois de prison.

Dans une vidéo prise pendant l’action, Phoebe Plummer a demandé à la foule : «  Qu’est-ce qui vaut le plus, l’art ou la vie ? ? Est-ce que ça vaut plus que la nourriture ? Plus que la justice ? Êtes-vous plus soucieux de protéger un tableau ou de protéger notre planète et ses habitants ? »

Si le tableau, protégé par une vitre, n’a pas été endommagé, son cadre doré XVIIIee siècle a été très légèrement endommagé. Cependant, selon les procureurs, cela constituait «  une œuvre d’art en soi ». «  Tu n’avais pas le droit de faire ce que tu as fait à « Tournesols » »a déclaré le juge Christopher Hehri, qui a condamné les deux militants. «  La soupe aurait pu s’infiltrer à travers le verre » et les dommages, «  ou même détruire » le célèbre tableau, a-t-il ajouté.

Une criminalisation croissante

Cette condamnation n’est qu’une preuve supplémentaire de la criminalisation croissante des militants écologistes au Royaume-Uni. Fin juillet, cinq militants écologistes ont été condamnés à 4 et 5 ans de prison pour avoir organisé le blocage du périphérique de Londres en 2022. Au total, «  25 de nos sympathisants sont actuellement en prison »» dit Just Stop Oil. Royaume-Uni «  est le pire pays d’Europe en termes de répression judiciaire »confirme Michel Forst, rapporteur spécial sur les défenseurs de l’environnement aux Nations Unies.

Pour protester contre cette condamnation disproportionnée, une heure après l’annonce de la condamnation le 27 septembre, trois militants de Just Stop Oil ont éclaboussé de la soupe deux tableaux du Tournesols de Van Gogh à la National Gallery de Londres, dont celui déjà visé. Ces œuvres ne sont pas «  endommagé »a déclaré la National Gallery dans un communiqué de presse. Trois personnes ont été arrêtées par la police.

légende

Quitter la version mobile