Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

cinq touristes tués «par erreur» sur une plage

Un membre de la marine équatorienne monte la garde lors d’une patrouille fluviale à Guayaquil, en Équateur, le 28 mars 2024.
Santiago Arcos / REUTERS

Les cinq touristes équatoriens ont été enlevés et tués sur la plage d’Ayampe, dans le sud-ouest du pays, après avoir été pris pour des rivaux des assaillants.

Cinq touristes équatoriens ont été kidnappés et tués sur la plage d’Ayampe, dans le sud-ouest de l’Équateur, après avoir été pris pour des rivaux des assaillants. Le président Daniel Noboa a exprimé sa position. « solidarité avec les familles ».

Le président a indiqué sur son compte X qu’une personne avait été arrêtée dans une affaire illustrant que les trafiquants de drogue « chercher à semer la terreur ». « Nous ne nous reposerons pas tant que nous n’aurons pas trouvé les autres », a déclaré Daniel Noboa. Au total, une vingtaine de personnes armées ont participé à l’enlèvement, selon le commandant de la police locale, Richard Vaca. Parmi le groupe de touristes arrivé à Ayampe jeudi après-midi se trouvaient six adultes et cinq enfants.

Les victimes ont été soumises à « interrogatoires », a déclaré le commandant Vaca. Les corps de cinq adultes ont été retrouvés blessés par balle quelques heures plus tard sur une route voisine. Le commandant a précisé que les assaillants « Il semblerait que ces personnes aient été confondues avec leurs adversaires ».

Vague de violence

Élu en novembre comme le plus jeune président de l’histoire du pays, Daniel Noboa, 36 ans, fait face depuis le 7 janvier à une vague de violence sans précédent, au lendemain de l’annonce de l’évasion d’un dangereux chef de gang, Adolfo Macias, alias « Fito ». Émeutes dans les prisons, prises d’otages, attaques contre les forces de l’ordre et dans les quartiers… le jeune chef de l’Etat a dû décréter l’état d’urgence pour 60 jours, mobilisant plus de 22 000 militaires et policiers.

Malgré ces mesures, la violence armée n’a pas cessé. Vendredi, quatre personnes, dont un officier militaire, ont été tuées dans la ville de Manta, Manabí. Le week-end dernier, le maire de San Vicente, dans la même province, a été abattu. Mercredi, une émeute dans une prison de Guayaquil (sud-ouest) a fait trois morts et six blessés. C’est de cette prison que « Fito »chef du gang Los Choneros, évadé en janvier.

L’Équateur, autrefois havre de paix, est ravagé par la violence après être devenu le principal point d’exportation de la cocaïne produite par le Pérou et la Colombie voisins. Les assassinats y ont augmenté de 800 % entre 2018 et 2023, passant de six à 46 pour 100 000 habitants. En 2023, 7 800 homicides ont été recensés et 220 tonnes de drogue saisies.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page